EN CE MOMENT

Laissez nous un message au 04 22 13 06 13 ou à info@radioethic.com

EMISSIONS
Commmunication et Développement personnel
LaRevueDurable : Vivre heureux dans les limites écologiques

LaRevueDurable : Vivre heureux dans les limites écologiques

Posté le 18 juin 2012
ERRATUM : Dans l'interview, il n'est pas question de "croissance alternative" (timing : 170'|397) mais bel et bien de "prospérité alternative".

Le numéro 36 (décembre 2009-janvier 2010) de LaRevueDurable est consacré au bien-être dans les limites écologiques.
Tout le monde ou presque est maintenant d'accord : le produit intérieur brut (PIB) mesure très mal l'état global des sociétés. Et les discussions sur de nouveaux indicateurs de progrès n'ont jamais été aussi nourries. Mais trouver un ou plusieurs substituts au PIB dans son rôle de référentiel-guide ne suppose pas seulement d'élaborer d'autres indicateurs synthétiques crédibles qui prennent en compte le social et l'écologie : ces indicateurs existent !

Cela impose, aussi et surtout, de définir les contours d'une nouvelle macroéconomie, capable de stabiliser l'emploi et de répartir la richesse sans passer par la croissance du PIB et, en même temps, de fonder le bien-être et la cohésion sociale sur d'autres bases que l'accumulation de biens matériels qui sous-tend cette croissance.

Le 36e dossier de LaRevueDurable se saisit de ces deux défis. Il relaie les passages clefs de la synthèse exceptionnelle que Tim Jackson a publiée début 2009 pour la Commission britannique du développement durable, qui ouvre des pistes très convaincantes sur ces deux plans. Il évoque les bases objectives du bonheur et les politiques publiques favorables à l'épanouissement humain. Il contient également une interview de Nic Marks, concepteur de l'Indice de la planète heureuse et spécialiste mondial du bonheur durable.

Accès au site de LaRevueDurable