Radio Ethic - La webradio du changement durable - Actions au niveau régional http://www.radioethic.com Actions au niveau régional <![CDATA[Enquête sur l'économie sociale et solidaire]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/enquete-sur-l-economie-sociale-et-solidaire.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/enquete-sur-l-economie-sociale-et-solidaire.html 2012-01-17 10:57:45 "La nouvelle alternative ? Enquête sur l'économie sociale et solidaire" : Philippe Frémeaux, le directeur de la Scop Alternatives Economiques, qui édite le magazine éponyme publie aux éditions Les Petits matins, une enquête sur l'économie sociale et solidaire : doit-elle, et a-t-elle les moyens de se poser en alternative au capitalisme ?

 

 

Pour Hugues Sibille, le vice-président du Crédit Coopératif, dont les Entretiens "La voie de l'innovation sociale" sont disponibles aux éditions Rue de l'échiquier, l'époque est révolue où tout viendra du haut... sinon la fragilisation du système social : c'est à l'échelon local, en partenariat avec les collectivités territoriales, que l'économie sociale et solidaire a toute place à prendre. Même si l'Etat ne voit pas toujours spontanément cet aboutissement d'une décentralisation entamée voici plus de vingt ans, sans donner aux collectivités locales tous les moyens, ni toute la marge de décision pour ce faire. Car, l'économie sociale et solidaire a sa place non seulement dans les secteurs sociaux, mais également de l'énergie ou encore des nouvelles technologies.

 

 

Un sujet de Pascale Marcaggi.

 

 

Légende photo: Hugue Sibille à gauche et Philippe Frémeaux à droite

 

 

Mise en ligne : 17/01/2012

 

]]>
<![CDATA[Chronique de la discrimination ordinaire]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/chronique-de-la-discrimination-ordinaire.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/chronique-de-la-discrimination-ordinaire.html 2012-01-10 11:58:10 "Tous les animaux sont égaux et certains sont plus égaux que d'autres" : le mot d'Orwell s'applique parfaitement au délit qu'est la discrimination, selon les articles 225-1 et 225-2 du Code pénal. Pourtant, selon le rapport du développement 2012 de la Banque mondiale, l'égalité homme-femme favorise le développement économique. Par ailleurs, l'entrepreneuse sociale Rosanne Haggerty a prouvé qu'il coûtait moins cher de loger les sans-abri qu de les laisser à la rue.

 

Au travers de six portraits très ordinaires, le journaliste Vincent Edin et Saïd Hammouche, fondateur du cabinet de recrutement à but non lucratif Mozaïk RH ont modélisé tous les types de discrimination. De façon scientifique, "Chronique de la discrimination ordinaire" décrypte les mécanismes qui aboutissent à cette aberration : hormis le fait d'un jeune homme à plastique réussie, nul ou presque, n'a sa chance dans la société d'aujourd'hui. Les solutions, collectives mais aussi individuelles, existent pourtant, même face au "citizen washing".

 

Chronique de la discrimination ordinaire. Vincent Edin et Saïd Hammouche. Editions Gallimard - Folio actuel.

 

Une interview signée Pascale Marcaggi, Montage et habillage Stéphanie Raynaud.

 

Mise en ligne: 10/01/2012

]]>
<![CDATA[Anniversaire d'E-graines]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/anniversaire-d-e-graines.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/anniversaire-d-e-graines.html 2011-12-20 13:48:00 E-Graines fête ses 5 ans

Tout a donc commencé il y a quelques années.... monsieur Mast est encore étudiant quand il rencontre madame Mast : 2 enfants "classiques" et 14 ans plus tard, Julien. Une idée en tête, l'humanitaire. De retour du Cambodge, il investit la maison familiale, dans la très chic banlieue de La Celle-St Cloud, avec ses amis du lycée Corneille : c'est e-graines, sans un sou vaillant. Cinq ans plus tard, e-graines fête sa cinquième année, bien implantée à Trappes, commune dont ils raffolent.

 

Un reportage signé Pascale Marcaggi

 

Mise en ligne: 20/12/2011

 

]]>
<![CDATA[L'Accorderie envahit Paris]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/l-accorderie-envahit-paris.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/l-accorderie-envahit-paris.html 2011-12-20 10:05:38 Vous ne savez que faire de votre temps ? Devenez accordeur, cela vous rapportera du temps ! L'idée est venue du Québec, et a été importée par Alain Philippe, le président de la Fondation Macif. Située 234, rue de Crimée, dans le 19e arrondissement, la toute première accorderie parisienne a été inaugurée le 15 décembre dernier par le maire de Paris Bertrand Delanoë et Gisèle Stievenard, adjointe au maire de Paris en charge de l'engagemetn solidaire. Le principe est simple : l'inscription gratuite (toute personne majeure ayant des services à proposer peut créer son compte sur l'intranet du site web : www.accorderie.fr) permet de proposer ses services, et d'en recevoir d'autres. Le tout est rémunéré en temps : une heure de service rendu = une heure créditée sur son compte-temps pour recevoir, en échange, un autre service, quel qu'il soit.

 

Paris disposera rapidement de 3 autres accorderies (18e, 14e et Belleville), et la ville de Chambéry s'est également montrée intéressée. De plus, le partenariat entre les réseaux d'Accorderies québécois et français devraient faire germer d'autres idées.

 

Un reportage de Pascale Marcaggi

 

Mise en ligne: 20/12/2011

]]>
<![CDATA[Un Alter-Mardi dédié aux enfants en difficultés]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/un-alter-mardi-dedie-aux-enfants-en-difficultes.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/un-alter-mardi-dedie-aux-enfants-en-difficultes.html 2011-12-19 14:25:20 En Colombie, le Circo para Todos aide les enfants des rues à préférer le cirque à la drogue ; en Sierra Leone, les enfants-soldats parviennent à renouer avec leur communauté ; à Paris, si les parents inscrivent leurs enfants à Mom'artre pour faire leurs devoirs, l'association vient les chercher à la sortie de l'école, et des artistes leur ouvrent la porte d'une autre expression que la voie académique. Ainsi que le disait le psychologue Bruno Bettelheim "le jeu devrait être considéré comme l?activité la plus sérieuse des enfants ».

Le psychiatre et psychologue Serge Tisseron, auteurs de nombre d'ouvrages dont "Secrets de familles", et spécialiste des jeux vidéos et jeux en ligne, rappelle qu'avant de se préoccuper de son image, le petit enfant découvre le corps qu'il habite. De même, l'empathie n'est pas seulement la capacité à prendre la place de l'autre, mais à accepter le risque qu'il prenne la nôtre. La violence, issue de l'enfermement, n'est pas chez l'enfant, une fatalité : fellow Ashoka de la première heure, Martine Roussel-Adam est allée à la rencontre de ces expériences pionnières à travers le monde, qui permettent à ces enfants de sortir de l'impasse.

 

Un reportage de Pascale Marcaggi

 

Pour plus d'informations : www.cheminsdenfances.org

 

Mise en ligne: 19/12/2011

]]>
<![CDATA[OTAF Ouvrir le Travail Aux Femmes]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/otaf-ouvrir-le-travail-aux-femmes.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/otaf-ouvrir-le-travail-aux-femmes.html 2011-12-14 15:45:02 OTAF est un projet destiné aux femmes.

A travers une formation linguistique dans un premier temps, le but est, à travers le médium langue, de débloquer et dynamiser le groupe. La langue constitue une première étape vers de nouveaux objectifs professionnels.

En effet, une fois la barrière de la nouvelle langue dépassée ainsi que la dynamique de groupe formée, d'autres formations à visée professionnelles seront proposées par Arrimage comme l'informatique de base et la bureautique (networking, prospection, connaissance de ses droits et ses devoirs, recherche d'emplois, CV, lettres et courriels) ou à l'aide de techniques supplémentaires comme l'accès à la Validation d'Acquis de l'Expérience, la sensibilisation aux métiers, l'accompagnement à la création d'entreprise, les langues dans le tourisme, le commerce ou encore le marketing).

Le projet s'appuie sur la transversalité des compétences, ce qui en fait sa force car valoriser les compétences de chaque stagiaire et à la fois travailler avec le milieu association du département de l'Hérault faciliterait l'insertion (et/ou réinsertion) de ces femmes.

 

Samantha Glaze au micro de Stéphanie Raynaud

 

Si vous souhaitez soutenir ce projet ou en bénéficier cliquez ici

 

Mise en ligne: 14/12/2011

]]>
<![CDATA[Alter Mardis: l'entrepreunariat social]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/alter-mardis-l-entrepreunariat-sociale.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/alter-mardis-l-entrepreunariat-sociale.html 2011-12-01 16:19:13 "L'entrepreneuriat social pèse désormais 10% de la population active : ainsi qu'en témoignait Romain Buquet, chef de projet au Comptoir de l'Innovation et diplômé de l'ESCP, "en 2007, deux tiers des étudiants des écoles de commerce se destinaient aux banques d'investissements, en 2008-2009, ils s'orientaient vers les cabinets-conseils, aujourd'hui de plus en plus sont attirés par l'entrepreneuriat social" : l'ESS devient désormais une véritable option de carrière professionnelle, pour les jeunes diplômés d'écoles de commerce ou de Science Po. L'ESS, le dernier secteur qui embauche ? Tel était le thème du 82e Alter Mardis-Parlons Solutions, co-organisé par le groupe SOS et Ashoka."

 

Avec :

- Romain Buquet, chef de projet au Comptoir de l'Innovation et jeune diplômé de l'ESCP

- Guillaume Chocteau, fondateur de Ressources solidaires, le site de l'emploi dans l'ESS

- Matthieu Hély, sociologue, maître de conférences à l'Université Paris X-Nanterre, spécialiste de l'emploi dan le tiers secteur

- Jean-Baptiste Mougel, directeur du Développement et des partenariats du CIDES, le Chorum Initiatives pour le Développement de l'Economie Sociale.

 

 

Un reportage de Pascale Marcaggi

 

 

Mise en ligne: 01/12/11

]]>
<![CDATA[Scouts toujours]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/scouts-toujours.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/scouts-toujours.html 2011-11-28 18:49:12 "Point n'est besoin de se faire hussard pour marcher dans les nobles traces du "Bipi", de sir Lord Robert Stephenson Smyth Baden-Powell, qui fut certes du régiment de cavalerie, mais occupa sainement ses loisirs à fonder le scoutisme : un sillon que creuse dans sa version très actuelle Elise Bancon, chargée de mission auprès des Scouts et Guides de France et Véronique Kempf, directrice de la collection "Habiter autrement la planète". Aucune recette toute faite - 130 tout de même dans "Cuisiner nature - recettes et activités pour manger autrement", le puîné de la collection - mais la bonne vieille recette justement, d'apprendre à faire par soi-même et surtout à transmettre, de façon instructive, ludique et très éclairée.

 

 

Entretien avec Elise Bancon et Véronique Kempf réalisé par Pascale Marcaggi

 

Tout le catalogue sur www.presses-idf.fr

Mise en ligne: 28/11/2012

 

]]>
<![CDATA[Alter Mardis: les clients pauvres]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/alter-mardis-les-clients-pauvres.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/alter-mardis-les-clients-pauvres.html 2011-11-25 15:59:36 Peut-on envisager des partenariats «hybrides» à la croisée du social et du business, apportant des réponses innovantes aux problématiques de pauvreté et d'exclusion au Nord ?

La dernière étude de l'INSEE montre que la proportion de personnes vivant sous le seuil de pauvreté (avec moins de 954 Euros par mois) ne cesse d'augmenter pour atteindre 13.5% de la population française, alimentant ainsi les problématiques d'exclusion, d'inégalités, de baisse de pouvoir d'achat, etc. En phase avec ces mutations, de nouveaux types d'entrepreneurs, les entrepreneurs «sociaux», expérimentent des solutions et des business models inédits. Leur objectif : apporter des réponses à ces besoins sociaux croissants, auxquels seules des approches nouvelles permettent de répondre. Ils jouent un rôle d'éclaireurs pour les entreprises «classiques», qui s'interrogent sur leur capacité à s'adresser aux clients les plus pauvres via des stratégies novatrices.

 

Ce 81e AMPS s'est déroulé avec :

Jean-Yves Godard, Directeur des Relations Extérieures, LaSer Cofinoga.

Jean-Louis Kiehl, président de la Fédération Cresus et Fellow Ashoka

Guillaume Malochet, chargé de mission au Centre d'Analyse Stratégique - Services du Premier Ministre

Laure Vinçotte, Déléguée Responsabilité Sociétale, GDF-Suez

Olivia Verger-Lisicki, Responsable du programme BoP à l'IMS-Entreprendre pour la Cité, qui animiat cette rencontre.

 

Un reportage de Pascale Marcaggi

Mise en ligne: 25/11/2011

]]>
<![CDATA[Bilan de la No Finish Line 2011]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/bilan-de-la-no-finish-line-2011.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/bilan-de-la-no-finish-line-2011.html 2011-11-20 15:09:13 220 000 euros récoltés grâce aux participants de la No Finish Line 2011.

Un succés au delà de toutes les espérances.

Retour sur 8 jours de solidarité avec Le Vice président de "Children and future", une bénévole, une maman d'accueil et Raphaël un jeune coureur.

 

Reportage réalisé par Stéphanie Raynaud

Mise en ligne le 20/11/2011

]]>
<![CDATA[Le 7ème jour de la No finish Line]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/le-7eme-jour-de-la-no-finish-line.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/le-7eme-jour-de-la-no-finish-line.html 2011-11-19 16:31:37 Tous les records ont été battus et il reste encore 24h à la "no finish line" pour récolter des fonds qui permettront d'aider les enfants.

Une Interview de Stéphanie Raynaud

mise en ligne le 19/11/2011

]]>
<![CDATA[Plus que 48h avant la fin de la no finish line]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/plus-que-48h-avant-la-fin-de-la-no-finish-line.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/plus-que-48h-avant-la-fin-de-la-no-finish-line.html 2011-11-18 16:28:46 Vendredi 18 Novembre à midi les chiffres de la no finish line sont au dessus de tout attente, un vrai succés de solidarité.

Mise en ligne le 18/11/2011

]]>
<![CDATA[La No Finish Line explose les compteurs ]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/la-no-finish-line-explose-les-compteurs.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/la-no-finish-line-explose-les-compteurs.html 2011-11-17 18:10:27 A l'aube de ce 5ème jour de course tous les records ont été battus : 125 000 KM et plus de 6200 inscrits, c'est un beau succès pour l'Association Children & Future qui organise l'événement.

 

Rencontre avec son Vice-Président Stéphane Lorme et discussion libre avec Jean-Pierre, le plus enthousiaste des bénévoles

 

Accès au site de la No Finish Line

 

Posté le 17.11.11

]]>
<![CDATA[La No finish line à mi-parcours]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/la-no-finish-line-a-mi-parcours.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/la-no-finish-line-a-mi-parcours.html 2011-11-16 14:56:28 A mi-parcours la No Finish Line vient de récolter plus de 100 000 euros. Les chiffres de ce mercredi avec Gilles bénévole depuis 5 ans.

Rencontre avec Christian Bonnet de l'association "les anges de la rue".

 

Un reportage de Stéphanie Raynaud

Mise en ligne : 16/11/2011

]]>
<![CDATA[70 000 kms avant la fin de la journée sur la No Finish Line]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/70-000-kms-avant-la-fin-de-la-journee-sur-la-no-finish-line-a-monaco.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/70-000-kms-avant-la-fin-de-la-journee-sur-la-no-finish-line-a-monaco.html 2011-11-15 15:37:36 Au troisième jour de la No Finish Line une foule grandissante marche joyeusement sous le soleil vers les 70 000 kilomètres avant la fin de la journée.

 

Rencontre avec l'équipe d'un sponsor, la team Gramaglia, et le point sur la course avec Ilse Bertels, reponsable communication de Children & Future

 

Accès au site de la No Finish Line

]]>
<![CDATA[Déjà 44 000 euros récoltés ]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/deja-44-000-euros-recoltes.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/deja-44-000-euros-recoltes.html 2011-11-14 15:48:32 Des nouvelles de la No Finish Line

Après 48h de course déjà 44000 euros ont été récoltés au profit des enfants. Et c'est pas fini.

Aujourd'hui nous vous proposons de mieux connaitre l'esprit des bénévoles.

Un reportage de Stéphanie Raynaud

Mise en ligne le 14/11/2011

]]>
<![CDATA[No finish Line 24 heures après le départ]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/no-finish-line-24-heures-apres-le-depart.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/no-finish-line-24-heures-apres-le-depart.html 2011-11-13 16:01:19 Comment se déroule la No Finish Line 24 heures après le départ?

Un reportage de Stéphanie Raynaud

mise en ligne le 13/11/2011

plus d'infos

]]>
<![CDATA[12 Nov départ de la No Finish Line]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/12-nov-depart-de-la-no-finish-line.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/12-nov-depart-de-la-no-finish-line.html 2011-11-12 17:24:12 Samedi 12 Nov: Coup d'envoi de l'édition 2011 de la No Finish Line à Monaco.

Cet événement est organisé par l'association Children & Future pour aider les enfants défavorisés ou malades.

 

Les sommes perçues seront intégralement utilisées pour soutenir des projets comme la prise en charge de jeunes patients souffrants de malformations cardiaques au Centre Cardio Thoracique de Monaco.

 

Un reportage de Stéphanie Raynaud

 

Mise en ligne: 12/11/2011

 

 

 

 

 

]]>
<![CDATA[La Joconde blonde]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/la-joconde-blonde.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/la-joconde-blonde.html 2011-11-03 18:10:26 C'est donc Olivier Ducruix, son premier disque publié à compte d'auteur, celui-ci avec la maison de production "Z Production" et le soutien de la Banque Populaire.

 

En perspective, une tournée à Lyon, en région parisienne, les 2 et 3 décembre à Briançon, début décembre à Paris dans le cadre de "art et handicap", puis à nouveau à Lyon. Toute une série de concerts est également prévu dans les médiathèques.

 

 

Pour plus d'informations

 

Une interview de Pascale Marcaggi

 

Posté le 03/11/2011

]]>
<![CDATA[No Finish Line 2011]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/no-finish-line-2011.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/no-finish-line-2011.html 2011-11-02 12:02:41 La No Finish Line, organisée par Children & Future, c?est l?histoire d?une bande d?amis qui ne se contente pas de commenter les misères du monde, mais qui veut effectivement porter son aide à ceux qui en ont besoin?

C?est l?histoire d?une course qui a démarré en novembre 1999, avec un peu plus de 15 000 ? distribués et 750 coureurs -  et qui, en 2011, a réuni plus de 6 000 personnes, et a permis de verser 168 992 ? en faveur d?enfants défavorisés.

 

Interview d'Ariane Favaloro, Présidente de Children & Future

 

Posté le 2 novembre 2011

]]>
<![CDATA[Sauveteurs en mer, je suis solidaire]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/sauveteurs-en-mer-je-suis-solidaire.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/sauveteurs-en-mer-je-suis-solidaire.html 2011-08-19 16:18:46 "Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes" : c'est le slogan de la SNSM. Née en 1967 de la fusion de la Société centrale de sauvetage des naufragés (créée en 1865) et des Hospitaliers sauveteurs bretons (créée en1873), l'association reconnue d'utilité publique de la Société Nationale des Sauveteurs en Mer exerce son triple rôle de sauvetage au large, de formation des sauveteurs et de prévention des risques, depuis ses 232 stations le long du littoral français.

 

Exemple avec la SNSM de Saint-Cast-le-Guildo, dans les Côtes d'Armor : sa zone d'intervention s'étend du Cap Fréhel à l'ïle des Ebihens. Son président, Bernard Dubourg, encadre à l'année, une équipe de 25 bénévoles. 

Une interview de Pascale Marcaggi

 

Pour en savoir plus accès au site web

 

Posté le 19 août 2011

]]>
<![CDATA[Un homme engagé : Thierry Cayet]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/un-homme-engage-thierry-cayet.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/un-homme-engage-thierry-cayet.html 2011-07-19 10:56:28 Thierry Cayet est gardien d'immeubles sociaux, à la Porte Montmartre. Pour ceux qui le connaissent, Thierry est un cuisinier hors pair pour ses amis. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore, il a défendu, seul au début, le dossier des Biffins à Paris, ces vendeurs à la sauvettte des portes de Paris. Petit tour du côté de chez lui, dans le 18e arrondissement

 

Un reportage de Pascale

 

Accès au blog des Biffins

Pour contacter l'Association de défense des Biffins : Association Sauve qui Peut dans le 18e arrondissement de Paris : 06 79 95 33 75 et dans le 20e arrondissement : 06 70 35 24 10.

Egalement pour plus d'informations : l'Association Aurore, qui a été chargée d'organiser l'occupation des places du "carré des biffins" et de leur proposer un accompagnement social : aurore.asso.fr

 

Posté le 19 juillet 2011

]]>
<![CDATA[La France du Nord au Sud : un voyagiste qui a du coeur]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/la-france-du-nord-au-sud-une-agence-de-voyage-qui-a-du-coeur.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/la-france-du-nord-au-sud-une-agence-de-voyage-qui-a-du-coeur.html 2011-07-12 16:43:11 Un euro versé volontairement par les clients de l'agence de voyages La France du Nord au sud.fr , et un euro à chaque fois versé par l'agence : soit vingt-deux adolescents partis en vacances pour 15 jours, lundi 11 juillet. Un partenariat entre l'agence La France du Nord au Sud.fr et le Secours Catholique.

Le Secours Catholique permet chaque année à près de 10 000 enfants de partir en vacances, soit en "accueil familial de vacances", soit en camps de vacances (10-12 ans/ 13-15 ans et 15-17 ans). Le Secours Catholique du Val d'Oise fait travailler 8 salariés et dispose de 680 bénévoles.

 

Accès au site web de l'Agence de voyage "La France du Nord au Sud"

 

Accès au site du Secours Catholique

 

Un reportage de Pascale Marcaggi

Posté le 12 juillet 2011

]]>
<![CDATA[Travailleurs handicapés chez Simply Market ]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/travailleurs-handicapes-chez-simply-market.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/travailleurs-handicapes-chez-simply-market.html 2011-05-27 15:19:29 A bonne enseigne, Simply Market est engagée depuis quinze dans une politique d'embauche des personnes en situation de handicap : la supérette de proximité en est à son quatrième accord national (2010-2012), et fête donc ses dix ans de signature avec l'Etat.
Pour son cinquième accord, elle envisage d'ores et déjà une politique déterminée de maintien dans l'emploi et d'évolution de carrière de ses salariés en situation de handicap, et un rôle dans  la prévention du handicap, ce dernier intervenant majoritairement au cours de l'existence.

Un sujet de Pascale Marcaggi.
Posté le 27/05/2011


Pour plus d'informations
- contact : programmehandicap@atac.fr
- candidature : www.votre-avenir-simply.fr
- témoignages : www.simplymarket-handicap.fr

]]>
<![CDATA[Recyclage solidaire]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/recyclage-solidaire.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/recyclage-solidaire.html 2011-05-04 20:40:49 Un réseau associatif national pour la collecte et le recyclage au profit de projets associatifs.

 

Une rencontre de Jean Tonelli au Salon Planète Durable à Paris

 

Accès au site web

]]>
<![CDATA[SOS Amitié]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/sos-amitie.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/sos-amitie.html 2011-04-04 12:12:16 Reconnue d?utilité publique, les objectifs d?SOS amitié sont : la lutte contre l?isolement, la prévention du suicide, la re création de lien grâce à la parole et l?écoute afin de desserrer l?angoisse de la personne qui appelle. L?association crée en 1960 compte aujourd?hui 50 postes d?écoute partout en France et participe à l?étude des problèmes psychologiques et sociaux. L?éthique, la déontologie et le respect de la charte de l?association sont des points pris très au sérieux.
Contacter SOS amitié http://www.sos-amitie.org
Par mail : sosamontpellier@wanadoo.fr
Par Téléphone : 04 67 63 00 63
Reconnue d?utilité publique, les objectifs d?SOS amitié sont : la lutte contre l?isolement, la prévention du suicide, la re création de lien grâce à la parole et l?écoute afin de desserrer l?angoisse de la personne qui appelle. L?association crée en 1960 compte aujourd?hui 50 postes d?écoute partout en France et participe à l?étude des problèmes psychologiques et sociaux. L?éthique, la déontologie et le respect de la charte de l?association sont des points pris très au sérieux.
Daniel Berchard président du centre SOS amitié de Montpellier au micro de Stéphanie Raynaud.
Contacter SOS amitié
Par mail : sosamontpellier@wanadoo.fr
Par Téléphone : 04 67 63 00 63
Posté le 04/04/2011
]]>
<![CDATA[Laurent Mauduit la liberté de la presse française]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/laurent-mauduit-la-liberte-de-la-presse-francaise.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/laurent-mauduit-la-liberte-de-la-presse-francaise.html 2011-03-30 16:03:58 Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles : c'est "Générations d'idées", des débats interactifs au coeur de l'actualité, organisés par les co-propriétaires de la Tour Montparnasse.
Le 28 mars dernier : sommes-nous privées de libertés publiques ?
L'avis de Laurent Mauduit, co-fondateur de Médiapart au micro de Pascale Marcaggi.

Générations d'Idées - renseignements : 01 42 81 40 26

Crédit photo: Pascale Marcaggi

]]>
<![CDATA[Prud'homie]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/prud-homie.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/prud-homie.html 2011-03-30 14:52:08 Mode d'administration territorialisé, simple et efficace, les Prud'homies sont typiques de la Méditerranée. Cette ancestrale organisation de pêcheurs artisanaux trouve aujourd'hui tout son sens, par la connaissance très fine du milieu, aussi bien que par la priorité qu'elle a toujours accordé à l'homme et à son environnement."
Entretien avec Elisabeth Tempier, spécialiste e Prud'homies, secrétaire de la Prud'homie de Sanary-sur-Mer, en charge de la réalisation de l'Encre de Mer, revue publiée par l'Antenne Méditerranée du Collectif Pêche et Développement, celui-ci basé à Lorient.

Un sujet de Pascale Marcaggi.

 

www.l-encre-de-mer.fr

 

Posté le 30/03/2011

]]>
<![CDATA[L'école discrimine-t-elle ?]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/l-ecole-discrimine-t-elle.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/l-ecole-discrimine-t-elle.html 2011-03-21 17:59:38  

L?Ecoldiscrimine-t-elle à raison de « l?origine » ? Le point sur les connaissances, le point sur la reconnaissance des discriminations.
Le 9 février 2011 l'ISCRA (Institut Social et Coopératif de Recherche Appliquée) organisait une rencontre débat avec notamment en invité Fabrice DHUME, sociologue, membre de l'IREMAM-CNRS, et chargé de cours à l'université Paris 7 Diderot sur le Master Migrations internationales et relations interethniques. Il travaille depuis plusieurs années, dans une perspective de sociologie publique, notamment sur les phénomènes de racisme, d'ethnicisation et de discrimination dans l'institution scolaire.
Une rencontre dont nous vous proposons un court extrait.
Accéder au site de l'ISCRA: http://www.iscra.org/page_66.php
Se procurer l'essai "Liberté, égalité, communauté?" de Fabrice DhuL?Ecole discrimine-t-elle à raison de « l?origine » ? Le point sur les connaissances, le point sur la reconnaissance des discriminations.
Le 9 février 2011 l'ISCRA (Institut Social et Coopératif de Recherche Appliquée) organisait une rencontre débat avec notamment en invité Fabrice DHUME, sociologue, membre de l'IREMAM-CNRS, et chargé de cours à l'université Paris 7 Diderot sur le Master Migrations internationales et relations interethniques. Il travaille depuis plusieurs années, dans une perspective de sociologie publique, notamment sur les phénomènes de racisme, d'ethnicisation et de discrimination dans l'institution scolaire.
Une rencontre dont nous vous proposons un court extrait.
Accéder au site de l'ISCRA
posté le 21/03/2011
Se procurer l'essai "Liberté, Egalité, Communauté ?" de Fabrice Dhume ]]>
<![CDATA[L'atelier vélo de la ressourcerie l'Interloque à Paris]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/l-atelier-velo-de-la-ressourcerie-l-interloque-a-paris.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/l-atelier-velo-de-la-ressourcerie-l-interloque-a-paris.html 2011-03-21 12:01:03 A Paris, à la ressourcerie l'Interloque, chacun peut apporter tout ce qui ne lui sert plus, plutôt que de le jeter. Aujourd'hui, l'Interloque ouvre un atelier de pièces détachées de bicylettes. Plutôt que de jeter sa bicyclette, au motif qu'il lui manque un boulon, eh bien, c'est toujours ça de pris aussi, pour l'atmosphère !

Entretien avec Gian-Carlo, le fondateur de l'Interloque, au micro de pascale Marcaggi.

Contact : L'Interloque-la ressourcerie : 8, rue de Trétaigne - 75018 Paris - 01 46 06 08 86 - www.interloque.com

Crédit photo : "La superbe machine de l'Interloque"
© P. Marcaggi

Reportage posté le 21.03.2011
]]>
<![CDATA[Des relais par milliers]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/des-relais-par-milliers.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/des-relais-par-milliers.html 2011-02-21 18:55:22 Le relais emploie aujourd'hui 1300 salariés en France : créée voici trente-cinq ans à Bruay en Bussière - près de Béthune - cette coopérative de collecte de vêtements doit sa réussite économique et humaine à l'engagement d'un homme, Pierre Duponchel.

Dans le cadre des "Conversations solidaires" menées par Thomas Bout, au sein de la maison d'édition La rue de l'échiquier, Pierre Duponchel raconte ce "Relais envers et contre tout". Un parcours exigeant au coeur d'une région touchée par le chômage.

Enregistrement réalisé par Pascale Marcaggi

 

Crédit Photo Pascale Marcaggi

Posté le 21/02/2011

 

Accéder à l'ouvrage sur fnac.com

]]>
<![CDATA[Handivalides]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/handivalides.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/handivalides.html 2011-02-15 17:06:55 Poursuivre des études supérieures, alors que l'on a un handicap : c'est possible. La preuve par Sciences Po Paris, qui forme par ailleurs les futurs décideurs. Cette année, la 6e campagne nationale Handivalides (du 8 février au 19 mai, dans 45 universités) a été inaugurée dans les locaux de l'école : avec l'association Starting Block et, pour marraine, Samantha, mal-voyante et étudiante en 5e année."


Avec les explications de Catherine Blanc, chargée de mission Handicap à Sciences Po, Samantha, Guillaume Benhamou, président de Starting-Block.
 

Un sujet de Pascale Marcaggi

Campagne handivalides

Posté le 15/02/2011

]]>
<![CDATA[Parrainer un enfant à côté de chez soi]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/parrainer-un-enfant-a-cote-de-chez-soi.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/parrainer-un-enfant-a-cote-de-chez-soi.html 2011-01-24 16:18:26 Donner de l'amour et de la joie à des enfants isolés ou en manque de repère affectif.

Hors les frais de dossier, strictement aucun échange d'argent n'intervient dans la relation, qui ne se substitue pas aux parents. Comment faire ? Les explications de Marie-Aimée Menuet, coordinatrice de Parrains par mille au micro de Pascale Marcaggi.

Téléphone de l'association : 01 40 02 02 05. A Paris: 31, rue Planchat - 75020 Paris

 

Site internet de l'association

Crédit photo: rue de l'échiquier

Posté le 24/01/2011

 

Se procurer l'ouvrage via Fnac.com

]]>
<![CDATA[Une si vive résistance]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/une-si-vive-resistance.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/une-si-vive-resistance.html 2011-01-18 13:32:37 Claude Alphandéry signe aujourd'hui "Une si vive résistance" aux éditions Rue de l'Echiquier.

Cet éternel résistant n'a de cesse d'appeler à la mobilisation en faveur d'une société plus juste. Son cri semble être entendu puisque "une si vive résistance" est déjà en rupture de stocks dans plusieurs librairies.

Un reportage réalisé par Pascale Marcaggi.

 

Pour se procurer l'ouvrage suivez ce lien vers fnac.com

Crédit photo: Editions Rue de l'Echiquier

]]>
<![CDATA[Le Groupe SOS et l'hopital Jean-Jaurès à Paris]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/le-groupe-sos-et-l-hopital-jean-jaures-a-paris.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/le-groupe-sos-et-l-hopital-jean-jaures-a-paris.html 2010-12-21 10:42:26 A Paris, en 2008, l'hôpital Jean-Jaurès, dans le XIXe arrondissement, était voué à fermeture : en six semaines, le groupe SOS a monté le dossier financier (avec le Crédit Coopératif et d'autres banques : la Société Générale, la BNP) pour le maintenir et réorienter sa vocation : au premier chef, un service de gériatrie de qualité.
Cette initiative de la part du Groupe SOS signe son engagement dans une question d'ordre national : l'accès aux soins et au confort, requis par une frange entière de la population qui, points de retraites ou pas, risque bien d'en être exclue.
Cette initiative sera rapidement suivie de deux autres, l'une autre au Havre, l'autre en Ile-de-France.

Entretien avec Jean-Marc Borello, président du Groupe SOS, au micro de Pascale Marcaggi.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici
]]>
<![CDATA[Le Noël de Frankie]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/le-noel-de-frankie.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/le-noel-de-frankie.html 2010-12-15 17:30:57 Organisé par l'association "Les enfants de Frankie" à destination de 4000 enfants malades ou défavorisés de la région PACA.

Le spectacle se déroulait le 15 Décembre au Chapiteau de Fontvieille avec la collaboration et la participation du Comité International des Clowns.

 

L'association Les enfants de Frankie

 

Posté le 18/12/10

]]>
<![CDATA[Les jeunes et l'engagement citoyen : comment passer à l'action ]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/les-jeunes-et-l-engagement-citoyen-comment-passer-a-l-action.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/les-jeunes-et-l-engagement-citoyen-comment-passer-a-l-action.html 2010-12-03 12:28:20 26ème "Alter Mardi - Parlons Solutions"

Dans le cadre du cycle "les jeunes et l'engagement citoyen", co-organisé par le groupe SOS et Ashoka, le 3ème et dernier atelier-débat de ce cycle s'est tenu sous la forme d'un world café, conçu par Magdalena Musiala, fondatrice en Suède de Civic Lab.

Comment passer à l'action? Tel était le thème sur lequel les jeunes ont échangé, selon cette règle du jeu encore inédite en France.

Avec Magdalena Musiala, Claude Berroitte d'Ashoka France, Benjamin Chaminade, expert et fondateur du blog Génération Y 2-0, et les jeunes Hugo, Valérie, Alexandra au micro de Pascale Marcaggi.

 

]]>
<![CDATA[Travail et handicap : le dispositif SAVPEPh]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/travail-et-handicap-le-dispositif-savpeph.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/travail-et-handicap-le-dispositif-savpeph.html 2010-12-02 15:12:40 Le SAVPEPh : service d?accompagnement à la vie professionnelle et à l?employabilité de la personne handicapée, est un dispositif permettant aux jeunes en situation de handicap de bénéficier :
- d'un mode de formation en alternance adapté en 2 ans,
- d'une mise en relation précoce avec l'entreprise,
- d?une période d'adaptation et de conditions de travail favorables.

Explications avec M. Joyeux, directeur de ce dispositif, au micro de Radio Ethic.

Accès au site web]]>
<![CDATA[Journée Monégasque des Nez Rouges]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/journee-monegasque-des-nez-rouges.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/journee-monegasque-des-nez-rouges.html 2010-12-01 17:09:47 L'association "Les enfants de Frankie" se mobilise en faveur des enfants malades, handicapés ou défavorisés de la région PACA.

Le 15 Décembre 2010 n'oubliez pas d'orner votre voiture d'un joli nez rouge.

 

Interview de Francine Giraudi la Présidente de l'association au micro de Stéphanie Raynaud.

 

Pour plus d'informations:

Les enfants de Frankie

Festiclown

]]>
<![CDATA[Journée des Droits de l'Enfant à Monaco]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/journee-des-droits-de-l-enfant-a-monaco.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/journee-des-droits-de-l-enfant-a-monaco.html 2010-11-16 14:43:15 Sous l?impulsion du Prince Albert II, chaque année, la Principauté de Monaco se mobilise pour la Journée Internationale des Droits de l?Enfant.

 

La Direction de l?Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports et les établissements scolaires de la Principauté organisent, à cette occasion, plusieurs actions afin de récolter des fonds pour venir en aide aux enfants dont les droits ne sont pas respectés.  Cette année la manifestation s'est déroulée le lundi 15 novembre 2010.

 

Radio Ethic a rencontré Emmanuelle Farineau, chargée de l'organisation de cet événement

 

Pour en savoir plus

]]>
<![CDATA[Association Monaco-Chine]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/association-monaco-chine.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/association-monaco-chine.html 2010-11-15 11:16:32 Favoriser la scolarisation d'un enfant chinois en le faisant parrainer par une famille de Monaco.  C'est le nouveau pari lancé par Blaise Devissi, président de l'association Monaco-Chine.

 


Cette Association a pour but de promouvoir et de faciliter les échanges culturels entre la Chine et la Principauté de Monaco en vue de favoriser une meilleure connaissance réciproque des domaines artistiques, littéraires, musicaux, touristiques et sportifs ainsi que des traditions respectives des deux pays dans un but d'amitié désintéressée et de compréhension mutuelle.

 

Blaise Devissi au micro d'Evelyne Tonelli

 

Accès au site de l'association

]]>
<![CDATA[11e édition de la No Finish Line dans les starting blocks !]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/11e-edition-de-la-no-finish-line-dans-les-starting-blocks.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/11e-edition-de-la-no-finish-line-dans-les-starting-blocks.html 2010-11-03 14:51:17 Le 20 novembre, journée monégasque des droits de l?enfant, sera donné le coup d?envoi de la 11ième édition de la No Finish Line au Port Hercule à Monaco.
]]>
<![CDATA[SOS contre toute attente : entretien avec Jean-Marc Borello]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/sos-contre-toute-attente-entretien-avec-jean-marc-borello.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/sos-contre-toute-attente-entretien-avec-jean-marc-borello.html 2010-10-28 16:54:35 Cet ouvrage donne la parole, sous forme d'entretiens, à Jean-Marc Borello, délégué général du Groupe SOS.

Histoire du Groupe depuis sa création, organisation interne, philosophie d'action, perspectives d'avenir, ce livre est aussi l'occasion de découvrir le parcours atypique d'un homme pour qui la prise de risque est le moteur essentiel de tout projet, pour qui « l'impuissance, c'est l'incapacité d'essayer et non l'incapacité de réussir ».

 

Jean-Marc Borello, le délégué général du groupe SOS, en quelque sorte, se livre : son engagement, sa motivation, mais aussi l'homme. Cette "conversation solidaire" est la troisième de la collection, aux éditions Rue de l'Echiquier.

 

Une interview de Pascale Marcaggi

 

Accès au site du Groupe SOS

 

 

]]>
<![CDATA[Remise du Prix Media de la Fondation pour l'enfance ]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/remise-du-prix-media-de-la-fondation-pour-l-enfance.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/remise-du-prix-media-de-la-fondation-pour-l-enfance.html 2010-10-19 13:24:14 Le 27 septembre dernier, a eu lieu la soirée de remise du Prix Media de la Fondation pour l'enfance : l'occasion de revenir avec son directeur, Arnaud Gruselle, sur le rôle de cette Fondation créée par Anne-Aymone Giscard d'Estaing". Avec les remerciements d'Adrien Rivollier, le réalisateur du film documentaire "Au tribunal de l'enfance" (Cocottesminutes Production).

Accès au site de la Fondation]]>
<![CDATA[La Fondation Macif]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/la-fondation-macif.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/la-fondation-macif.html 2010-10-11 16:36:48 Depuis quinze ans, la Fondation Macif soutient l'économie sociale et solidaire. Présidée par Alain Philippe, elle s'est fixée pour les trois années à venir, une réorientation de son action en soutenant désormais l'innovation sociale : avec une attention particulière portée aux projets environnementaux. Parmi les projets emblématiques, le soutien à l'implantation par la Fage (Fédération des Associations Générales Etudiantes) d'épiceries solidaires sur les campus, pour lutter contre la précarité estudiantine ; et le développement de l'agriculture bio dans les cantines, par Paysan Bio Lorrain.


Un reportage de Pascale Marcaggi avec Alain Philippe, Président de la Fondation, Fernanda Ferro, responsable commerciale et développement de Paysan Bio Lorrain et Philippe Loup, secrétaire général de la Fage.

 

Accès au site de la Fondation Macif

]]>
<![CDATA[Plus de vie - avec la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/plus-de-vie-avec-la-fondation-hopitaux-de-paris-hopitaux-de-france.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/plus-de-vie-avec-la-fondation-hopitaux-de-paris-hopitaux-de-france.html 2010-10-07 18:12:25 "Plus de vie" est chaque jour apportée aux personnes âgées hospitalisées, par la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, fondée par Bernadette Chirac. Du 1er au 31 octobre, la Fondation s'engage pour recueillir les soutiens financiers nécessaires... donner même 1 euro aide la Fondation. Une opération parrainée par Mireille Darc et Alain Delon.

 

Emission en direct et en prime-time, le 10 octobre sur France 3, animée par Michel Drucker, pour faire appel à la générosité des Français en faveur de leurs aînés... près de 10% de la population française a plus de 75 ans."

Toutes les initiatives sur www.plusdevie.fr

 

Un reportage de Pascale Marcaggi

]]>
<![CDATA[Alter Mardi : Mom'artre ou comment une entrepreneure sociale réinvente la garde d'enfants]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/alter-mardi-mom-artre-ou-comment-une-entrepreneure-sociale-reinvente-la-garde-d-enfants.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/alter-mardi-mom-artre-ou-comment-une-entrepreneure-sociale-reinvente-la-garde-d-enfants.html 2010-09-23 12:00:48 Pour ce premier Alter Mardi Parlons Solutions de la saison 2010-2011 et en ces temps de rentrée scolaire, une entrepreneure sociale vous présente un modèle de garde d?enfants inédit !]]> <![CDATA[La Fondation Feuilhade pour la Solidarité de Proximité]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/la-fondation-feuilhade-pour-la-solidarite-de-proximite.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/la-fondation-feuilhade-pour-la-solidarite-de-proximite.html 2010-09-23 10:34:07 Lundi 13 septembre à l'Institut de France et en présence du chancelier M. Gabriel de Broglie, les Prix 2010 de la Solidarité de Proximité, de la Fondation Feuilhade ont été respectivement remis à Marjorie Vuillod, pour "Un temps pour soi, un lieu d'écoute" (Prix de la Fondation) et à Typhaine de Penfentenyo pour "Ensemble2générations" (Prix des Amis de la Fondation). Créée en 2006 sous l'égide de l'Institut de France, par Tristan Feuilhade et sur ses deniers, la Fondation Feuilhade pour la Solidarité de Proximité récompense chaque année, deux initiatives privées qui favorisent l'entraide entre des personnes d'un même quartier, d'une même ville ou liées par d'autres types de proximité.

Un reportage réalisé par Pascale Marcaggi.

Accès au site de la Fondation Feuilhade pour la Solidarité de Proximité
]]>
<![CDATA[Plantons un baobab et soutenons l'association Inecoba]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/plantons-un-baobab-et-soutenons-l-association-inecoba.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/plantons-un-baobab-et-soutenons-l-association-inecoba.html 2010-09-15 11:14:46 Le Petit Prince et l?association Inécoba (Institut pour l?Etude et la Conservation du Baobab) se sont associés pour proposer des sachets de 8 graines. Un produit qui respecte les règles du commerce équitable. En achetant ces graines vous soutenez les actions de l?association Inécoba. Contrairement au Petit Prince, vous ne risquez rien, à faire pousser un baobab, il n?envahira pas votre salon ou votre terrasse?

Entretien avec Thomas Rivière, qui gère les "Droits dérivés de l'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry", au micro de Pascale Marcaggi.

Accès au site de l'association Inecoba

Pour vous procurer des sachets de 8 graines de Baobab sur la boutique officielle, cliquez ici !
]]>
<![CDATA[Offrir un ami : opération solidaire autour du Petit Prince]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/offrir-un-ami-operation-solidaire-autour-du-petit-prince.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/offrir-un-ami-operation-solidaire-autour-du-petit-prince.html 2010-09-15 11:09:08 Intitulée Offrir un ami, l?opération solidaire repose sur un personnage phare du récit de Saint-Exupéry : le renard, ce personnage grâce auquel Le Petit Prince découvre la profondeur de l'amitié?]]> <![CDATA[Coeur de Vies à Paris : le don au coeur de la ville]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/coeur-de-vies-a-paris-le-don-au-coeur-de-la-ville.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/coeur-de-vies-a-paris-le-don-au-coeur-de-la-ville.html 2010-09-14 10:25:53 Comment peut-on imaginer un jour être receveur si on n?a jamais été donneur ?

Du 22 au 25 septembre prochain, gigantesque théâtre en plein air, place de l'Hotel de Ville, à Paris : un florilège de personnalités et d'artistes (Les tambours du Bronx, la chanteuse Zaz, Raphaël Mezrhai, Sacha Masson, le champion du monde du jeu vidéo Counter Strike, l'humoriste magicien Eric Antoine, etc.), l'émission de France 3 "C'est pas sorcier", des animations artistiques et sportives prévues avec le public, pour découvrir" le don de vies".
Quatre jours organisés par l'Association Laurette Fugain, l'Association Grégory Lemarchal, et la Fondation Greffe de vie, pour comprendre que donner permet un jour de recevoir. Un geste salvateur pour chacun.

Accès au site de Coeur de Vie]]>
<![CDATA[Joséphine pour la Beauté des Femmes au coeur de Barbès]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/josephine-pour-la-beaute-des-femmes-au-coeur-de-barbes.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/josephine-pour-la-beaute-des-femmes-au-coeur-de-barbes.html 2010-09-07 14:21:32 "Joséphine pour la Beauté des Femmes" : en plus de son salon de coiffure réputé, Lucia Iraci a monté son association à l'intention des femmes qui ont perdu les moyens d'être ce qu'elles sont... belles. Elle va désormais plus loin, en montant un salon social, au coeur de Barbès.]]> <![CDATA[Vente directe de produits bio au 104 à Paris !]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/vente-directe-de-produits-bio-au-104-a-paris.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/vente-directe-de-produits-bio-au-104-a-paris.html 2010-09-06 10:56:20 Tomates, courgettes, jus de pomme à se damner : producteur bio dans l'Oise, Loïc Boulanger vend directement sa production au "104" - dans la Halle d'Aubervilliers, l'Etablissement Artistique de la Ville de Paris, 104, rue d'Aubervilliers ou entrée 5, rue Curial, 19e - chaque samedi de 11 heures à 14 heures. Une vente directe qui devrait s'étendre à d'autres producteurs de produits bio.

Accès au site du 104]]>
<![CDATA[Roanne : une école pour autistes en septembre 2010]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/roanne-une-ecole-pour-autistes-en-septembre-2010.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/roanne-une-ecole-pour-autistes-en-septembre-2010.html 2010-08-20 11:02:46 Alors que la France accuse un sévère retard dans le traitement de l?autisme, l?association "3.14" à Roanne a décidé d?inverser la tendance. Elle ouvrira, début septembre 2010, une école-pilote pour enfants atteints par cette pathologie. Parrainé par le chanteur Pep?s, ce projet est exemplaire.

Explications de Cyrille Darrigade, au micro de Céline Merrichelli.

Accès au site de la Contre Allée


Mail : ecole@contreallee.org

]]>
<![CDATA[13e édition du concours des Papas Bricoleurs et Mamans Astucieuses !]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/13e-edition-du-concours-des-papas-bricoleurs-et-mamans-astucieuses.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/13e-edition-du-concours-des-papas-bricoleurs-et-mamans-astucieuses.html 2010-07-09 10:07:53 Handicap international est à l?initiative d?un concours en France qui salue des innovations réalisées par des mamans ou papas d?enfants handicapés. Cette année, 64 parents ont participé aux "Papas bricoleurs et mamans astucieuses".
]]>
<![CDATA[Handiplage et Audio-plage prêts pour la saison estivale 2010 ]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/handiplage-et-audio-plage-prets-pour-la-saison-estivale-2010-a-monaco.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/handiplage-et-audio-plage-prets-pour-la-saison-estivale-2010-a-monaco.html 2010-07-06 16:17:47 Le Club Soroptimist a le plaisir d'annoncer l'ouverture le 1er juillet du site Handiplage et Audioplage sur la plage du Larvotto à Monaco, côté droit de la jetée centrale. La structure est placée, comme l'année dernière, sous l'égide de M. Jérôme Galtier, délégué chargé des  personnes handicapées.

 

Du 1er juillet au 12 septembre 2010, le site Handiplage-Audioplage sera ouvert de 10h à 17h au Larvotto à Monaco.

 

Les dispositifs sont mis en place par la Direction de l?Action Sanitaire et Sociale. Ils permettent aux personnes à mobilité réduite et aux aveugles de bénéficier d?infrastructures balnéaires pour profiter des joies de la baignade en mer. Ils sont encadrés par une équipe d? handiplagistes.

 

Plus de renseignements par téléphone au : 06.78.63.09.41

 

Photo © Charly Gallo

]]>
<![CDATA[Alter Mardi : Produits-Partage : Solidaime]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/alter-mardi-produits-partage-solidaime.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/alter-mardi-produits-partage-solidaime.html 2010-06-24 15:35:21 Pour cette 14ème édition des Alter mardis : Parlons Solutions, Ashoka et le Groupe SOS nous font découvrir le fonctionnement des produits-partage et les questions que ce procédé en vogue soulève. Le thème retenu est : Produits-Partage, la générosité au service du marketing ?

 

Solidaime a parié sur le boum de la consommation responsable à travers le lancement, aux côtés de grandes marques, d?une gamme de produits basée sur le principe du produit partage.

 

Bertrand d?Halluin, Président et Co-fondateur de Solidaime, au micro de Pascale Marcaggi

 

Accès au site web du Groupe SOS

]]>
<![CDATA[Une naissance, un arbre !]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/une-naissance-un-arbre.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/une-naissance-un-arbre.html 2010-06-14 11:00:53 La Mairie de Monaco a procédé à la plantation de 1002 arbres avec le concours de l?ONF et de la Mairie de Cap d?Ail, dans le cadre du programme "1 naissance = 1 arbre".

Pour la 3e année consécutive, cette opération vient marquer l?engagement de la Mairie en faveur de l?environnement et du reboisement des forêts. En 2009, 1002 naissances ont été enregistrées par le service de l?Etat civil. Elles ont donné lieu ce jour à la plantation d?autant d?arbustes sur les hauteurs de la Principauté.



Légende photo

Le Maire Georges Marsan entouré de son premier adjoint et des familles d?employés municipaux dont les enfants sont nés en 2009.]]>
<![CDATA[Festival Un brin c'est tout !]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/festival-un-brin-c-est-tout.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/festival-un-brin-c-est-tout.html 2010-06-07 16:59:48 Dans un esprit résolument positif, le festival Un Brin c?est tout vous accueillera du 18 au 20 juin 2010 à Villars sur Var, pour un tour d?horizon des alternatives locales, écologiques et solidaires : "Ces petits riens qui font les grands Tout" !

Ce qui vous attend
Une ambiance festive : animation, concerts, spectacles de rue, repas, buvette.
Un espace d?échange et de réflexion : projections, débats, info kiosque, conférences, ateliers?
Des exemples concrets : découvrez des initiatives locales et citoyennes, rencontrez les acteurs sur le marché de la consommation responsable et le village associatif

Un festival solidaire et responsable : entrée à prix libre, repas partagés et camping gratuit pour permettre à chacun de participer à hauteur de ses possibilités, buvette proposant des produits responsables, des gobelets consignés, incitation au co-voiturage ou à l?utilisation des transports en commun, utilisation de matériaux recyclés, appel au bénévolat, mise en place de toilettes sèches, etc.

A Villars sur Var, à 40mn de Nice, 40 mn d?Annot, ce territoire se prête à la rencontre entre urbains et ruraux, entre le mode de vie des habitants de la Côte et celui des habitants des vallées, des complémentarités à développer pour un équilibre profitable à tous.

Accès au site du Festival Un brin c'est tout !
]]>
<![CDATA[Alter Mardis : Les jardins de Cocagne, cultiver la solidarité en valorisant l'insertion]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/les-jardins-de-cocagne-cultiver-la-solidarite-en-valorisant-l-insertion.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/les-jardins-de-cocagne-cultiver-la-solidarite-en-valorisant-l-insertion.html 2010-06-07 11:32:08 Pour cette 13ème édition des Alter mardis : Parlons Solutions, Ashoka et le Groupe SOS vous proposent de découvrir le portrait et le parcours d?un Entrepreneur Social innovant? :

 

Jean-Guy Henckel des Jardins de Cocagne :
25 ans d'insertion au service des "inemployables".

 

Un entretien de Pascale Marcaggi pour Radio Ethic avec Jean-Guy Henckel

 

Accès au site web du Réseau Cocagne

]]>
<![CDATA[Un fauteuil à la mer... Il n'y a qu'un pas à faire]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/un-fauteuil-a-la-mer-il-n-y-a-qu-un-pas-a-faire.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/un-fauteuil-a-la-mer-il-n-y-a-qu-un-pas-a-faire.html 2010-05-21 15:32:08 L?association "Un Fauteuil A La Mer" a pour but de promouvoir et d?organiser l?aménagement de la plage de l?hôpital Renée SABRAN, à Giens dans le sud de la France, pour les personnes à mobilité réduite.

Accès au site de l'association
]]>
<![CDATA[Nice, ville verte de la Méditerranée]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/nice-ville-verte-de-la-mediterranee.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/nice-ville-verte-de-la-mediterranee.html 2010-04-22 21:57:49 Véronique Paquis, Adjointe au Maire de Nice et Ministre de l'Industrie Christian Estrosi, est déléguée à la Recherche, au Développement Durable, à l'Ecologie et l'Environnement.

Elle nous présente les axes forts qui font et feront de Nice, la ville verte de la Méditerranée :
. Le projet Eco-Vallée
. Le dispositif d?auto-partage de véhicules électriques
. Les actions de proximité menées toute l'année et renforcées pendant la Semaine Nationale du Développement Durable, en avril 2010
. Les "Trophées de l?environnement"

Crédit photo : ©Olivier Digoit-Plaine du var


Informations complémentaires

Accès au site de la ville de Nice
Accès au site de la Communauté urbaine Nice Côte d'Azur]]>
<![CDATA[Adamah Stein : mode éthique ]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/adamah-stein-mode-ehtique.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/adamah-stein-mode-ehtique.html 2010-04-22 17:45:59 L'association s'appelle Adamah Stein, la ligne de vêtements Shmatess, le "chiffon" en yiddish : une création made in éthique avec le Sénégal, l'autre pays de prédilection de Deborah Stein. Une démarche durable et à la mode, très seyante ! Shmatess se trouve chez Alter Mundi, et sera présente au Salon international de la mode éthique, le 8 mai prochain à Drancy : les mannequins seront des femmes de la vie, sans limite d'êge et avec mensurations enfin normales...."


Entretien de Pascale Marcaggi pour Radio Ethic avec Deborah Stein (la créatrice) et Ginette Lemaître (la marraine de l'association).

Accès au site web

]]>
<![CDATA[Printemps des artistes à Opio]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/printemps-des-artistes-a-opio-06-04-2010.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/printemps-des-artistes-a-opio-06-04-2010.html 2010-04-06 18:21:48 La commune d'Opio dans les Alpes Maritimes organise chaque année au mois de mars, le "Printemps des artistes", une manifestation qui fêtait sa 5e édition en 2010 autour des thèmes de l'art et du développement durable.

Un thème qui n'est pas anodin pour cette commune, qui met actuellement en place une démarche d'Agenda 21. Après une phase de diagnostic engagée en juin 2009, des plans d'action concrets devraient voir le jour très prochainement.

Radio Ethic a donc interviewé Mme Christine Spiteri, adjointe au maire d'Opio déléguée à la culture, aux associations, aux fêtes et au sport. Nous lui avons demandé quels changements cette démarche devrait apporter sur la commune.]]>
<![CDATA[A la recherche des rorquals avec Participe Futur]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/a-la-recherche-des-rorquals-avec-participe-futur.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/a-la-recherche-des-rorquals-avec-participe-futur.html 2010-04-02 13:49:05
Constatant une absence de plus en plus nette des rorquals communs en Méditerranée occidentale, l'association Participe Futur a décidé de changer de zone d'observation et de baser sa campagne estivale 2010 au départ de Port-Vendres (Pyrénées-Orientales).
Le rorqual commun (Balaenoptera Physalus) est le deuxième plus grand animal vivant sur la planète après la baleine bleue. L'espèce, protégée, est considérée comme menacée par l'Union mondiale pour la nature (UICN).
Constatant une absence de plus en plus nette des rorquals communs en Méditerranée occidentale, l'association Participe Futur a décidé de changer de zone d'observation et de baser sa campagne estivale 2010 au départ de Port-Vendres (Pyrénées-Orientales).
Le rorqual commun (Balaenoptera Physalus) est le deuxième plus grand animal vivant sur la planète après la baleine bleue. L'espèce, protégée, est considérée comme menacée par l'Union mondiale pour la nature (UICN).

Entretien avec Jacques Landron, Président de l'Association Participe Futur

Accès au site web

]]>
<![CDATA[Live Art au profit d'Act for Nature]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/live-art-au-profit-d-act-for-nature.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/live-art-au-profit-d-act-for-nature.html 2010-03-22 14:23:19 LIVE ART est un concept unique de soirées qui permet de réunir deux univers : celui de la fête et de la rencontre d'un public amateur ou professionnel avec l'Art contemporain.

A l'occasion de l'Année Internationale de la Biodiversité Live Art a organisé une soirée, le 19 mars, à Monaco au profit de l'Association "Act for Nature".

Accès au site web de Live Art

Accès au site web d'Act for Nature

]]>
<![CDATA[Ethical Fashion Day le 20 mars à Marseille !]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/ethical-fashion-day-le-20-mars-a-marseille.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/ethical-fashion-day-le-20-mars-a-marseille.html 2010-03-15 17:23:22 ETHICAL FASHION DAY vous propose, le temps d'une journée, de découvrir l'univers encore bien méconnu d'une mode respectueuse de l'environnement à travers une exposition, un débat suivi d'un buffet, un défilé et pour finir en beauté, une vente privée.

Ethical Fashion Day se tiendra au Musée De La Mode, le 20 Mars 2010, l?ouverture se fera dès 13h avec l?exposition : l'occasion d?en savoir plus sur les inspirations des créateurs et les enjeux auxquels la mode éthique répond.

Du cultivateur de coton à la boutique, en passant par le créateur puis l?atelier, l?objectif de la mode éthique est de créer des relations commerciales qui respectent les besoins économiques, sociaux et environnementaux de chacun.
Tout au long du cycle de vie du produit, les créateurs qui s?engagent dans la mode éthique cherchent donc à diminuer l?impact environnemental de leur activité,  en adoptant des processus de fabrication moins consommateurs d'eau, d'énergie et de transports et en utilisant des matières biologiques et bien souvent recyclées.
Dans un monde où la rentabilité économique prime sur l?aspect humain, le consommateur doit comprendre que son acte d?achat ne s?arrête pas à la simple satisfaction que lui apporte le produit en question.
Les aspects sociaux de la mode éthique sont de respecter les principes du commerce équitable c?est-à-dire un salaire décent, le respect des droits des travailleurs, l'interdiction du travail des enfants, le respect des conventions internationales de l'OIT et l'application d'une charte minimum de droit social.

Plus d'informations en cliquant ici !
]]>
<![CDATA[1910-2010 : le Musée Océanographique de Monaco a 100 ans !]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/1910-2010-le-musee-oceanographique-de-monaco-a-100-ans.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/1910-2010-le-musee-oceanographique-de-monaco-a-100-ans.html 2010-03-10 13:58:19 1910 ? 2010 : Le Musée Océanographique de Monaco, fondé par le Prince Albert Ier, a célébré ses 100 ans d?existence.

Le Prince Albert Ier de Monaco (1848 ? 1922) voue, dès sa plus tendre enfance, une véritable passion pour la mer et commence, à l?âge de 17 ans, sa formation d?officier de marine dans la Marine impériale française à Lorient.

Rapidement son intérêt croît pour une science dont il jette les bases, l?océanographie, et dont il dira : "Cette ?uvre a rempli les plus belles années de ma vie en absorbant le meilleur de moi-même". Il mène ainsi 28 campagnes de recherche entre 1885 et 1915, en Méditerranée, aux Açores, aux îles du Cap Vert, dans le golfe de Gascogne et au Spitzberg, à bord de navires dont les noms sont entrés dans l?Histoire : l?Hirondelle, la Princesse Alice, la Princesse Alice II puis l?Hirondelle II.

Prince Moderne, qu?il se trouve à Monaco ou bien qu?il parcoure les océans, il garde sans cesse présent à l?esprit ce qui peut contribuer au bien-être des Monégasques, à l?essor et au rayonnement de la Principauté tant sur les plans diplomatique, technologique, scientifique, qu?artistique.

Mais il manque au Prince Savant un lieu pour présenter les résultats de ses campagnes, un patrimoine d?une richesse exceptionnelle aussi bien sur le plan scientifique qu?artistique, qui permet d?offrir aux "océanographes de partout (?) les moyens accumulés pour le progrès de la Science".

Débute ainsi en 1899 la construction du Musée Océanographique, véritable "Temple de la Mer", dont les travaux, au cours desquels les techniques les plus innovantes sont utilisées, prennent fin en 1910. Le Musée Océanographique est inauguré le 29 mars de cette même année.

Le Prince fondateur a su, par fidélité à son idéal, "réunir dans un même éclat les deux forces directrices de la civilisation : l?Art et la Science". L?édifice se développe sur 100 mètres de long, accroché aux flancs du célèbre Rocher, et s?élève depuis le niveau de la mer jusqu?à plus de 85 mètres.

Accès au site du Musée Océanographique de Monaco]]>
<![CDATA[La course des héros]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/la-course-des-heros.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/la-course-des-heros.html 2010-02-11 16:36:32 Vous aussi, vous pouvez rejoindre ces héros ! La Course des héros est un défi accessible à tous. Le 6 juin, vous courez ou marchez 6 km dans la bonne humeur avec tous les participants. D'ici le 6 juin 2010, vous collectez au minimum 300 euros de dons via le web, au profit d'une association. Tout sur le site de aider-donner, l'association organisatrice de la Course de héros et de bien d'autres événements qui ont du sens

Accès au site web

]]>
<![CDATA[Pour "Vaincre la mucoviscidose", "je sais pourquoi je cours" ! ]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/pour-vaincre-la-mucoviscidose-je-sais-pourquoi-je-cours.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/pour-vaincre-la-mucoviscidose-je-sais-pourquoi-je-cours.html 2010-02-08 17:04:53 Réunis en Comité les membres des Clubs Services de Monaco, animés par un esprit de générosité et de bénévolat, se sont mobilisés pour mener une action afin d'aider l'Association "Vaincre la Muscoviscidose".  Ils ont organisé l'opération "Je sais pourquoi je cours" lors du semi-marathon de Monaco, le 21 mars 2010, afin de collecter des dons.  Le Professeur Pascal Barbry fait le point sur la recherche sur la mucoviscidose.
Accès au site "Je sais pourquoi je cours"
]]>
<![CDATA[Fairplaylist et la musique éthique]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/fairplaylist-et-la-musique-ethique.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/fairplaylist-et-la-musique-ethique.html 2009-12-21 14:13:34 Les fondements de la musique éthique sont réunis dans une charte, téléchargeable sur le site de l'association.

Quatre principes décrivent les valeurs sur lesquels doivent reposer les rapports entre les acteurs :
Principe 1 : Coopération et solidarité
Principe 2 : Rémunération équitable et transparence
Principe 3 : Autonomie de l?artiste
Principe 4 : Développement durable

Entretien avec Gilles Mordant, l'un des fondateurs de Fairplaylist, au micro de Céline Merrichelli.

Accès à la charte Musique éthique


Accès au site web]]>
<![CDATA[Olozim : la publicité éco-solidaire]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/olozim-la-publicite-eco-solidaire.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/olozim-la-publicite-eco-solidaire.html 2009-12-17 15:06:30 Olozim a rempli la salle Jean Tardieu du Théâtre du Rond Point des Champs-Elysées, à Paris, pour sa toute première conférence-débat, lundi 14 décembre : "Monde associatif- monde marchand : une complémentarité qui a du sens".

Accès au site web

]]>
<![CDATA[Le quotidien La Croix : une idée pour agir]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/le-quotidien-la-croix-une-idee-pour-agir.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/le-quotidien-la-croix-une-idee-pour-agir.html 2009-12-07 14:10:59 Le quotidien La Croix consacre chaque jour une place à "Une idée pour agir." Il est également associé à la Fondation de France, pour son prix annuel "S'unir pour agir". Une culture du journal, explique Florence Couret, rédactrice en Chef de La Croix, que de mettre aussi en avant ce qui est positif, au micro de Pascale Marcaggi

Accès au site web

]]>
<![CDATA[Mobilisons-nous pour le Téléthon !]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/mobilisons-nous-pour-le-telethon.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/mobilisons-nous-pour-le-telethon.html 2009-12-02 16:02:51 Depuis plus de 20 ans, le TELETHON s?est imposé comme un exemple de mobilisation et de solidarité.

Grâce aux dons recueillis :
. 130 projets de recherche maladies rares ont été financés dans le cadre du GIS/ANR (2005-2008),
. 220 projets, 101 chercheurs ont également été financés en 2008,
. 34 essais sont en cours ou à venir, pour 30 maladies différentes,
. En l?espace d?une vingtaine d?année seulement, des victoires contre les maladies avec deux formes de maladie génétique soignées et deux résultats concrets prometteurs.
Chaque essai représente un investissement de plusieurs millions d?euros sur plusieurs années.

La Principauté de Monaco, à l?instar d?autres pays européens, se mobilise également et l?Association de Promotion et d?Organisation du Téléthon Monaco (OTM), organise, sous le haut patronage de S.A.S. Le Prince Souverain Albert II, les 30 heures du Téléthon. Un village est en effet implanté sur le port Hercule où de nombreuses manifestations sont organisées pour le public.
Parmi les animations monégasques, à noter également le samedi 5 décembre au Jardin Exotique : installation d'une tyrolienne et encadrement par des équipes de pompiers.

Si vous souhaitez aider le Téléthon et la recherche, si vous souhaitez que des médicaments contre ces maladies rares puissent devenir une réalité au quotidien, appelez le 3637 ou faites vos dons en ligne (www.telethon.fr) ou par courrier (OTM, l?Eden Tower, 25 Bd de Belgique, 98000 Monaco).

Explications de Philippe Boisbouvier, coordinateur Téléthon pour Monaco. Une interview de Céline Merrichelli.

Accès au site officiel du Téléthon

]]>
<![CDATA[Devenons des voisins solidaires !]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/devenons-des-voisins-solidaires.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/devenons-des-voisins-solidaires.html 2009-12-02 11:10:50 L?association "Voisins Solidaires" souhaite poursuivre cet élan tout au long de l?année pour développer les solidarités de proximité et vous propose d?y participer, comme nous l'explique Atanase Périfan, le fondateur de l'association.

Sensibiliser notre voisinage à l?importance du tri des emballages, apprendre ensemble les bonnes pratiques, apporter des réponses aux incertitudes  et créer un lien social fort? tels sont les différents enjeux du nouveau dispositif « Eco-Voisins », lancé lors du Salon des Maires le 17 novembre 2009 par l?association Voisins Solidaires et par Eco-Emballages, l?éco-organisme en charge du tri des emballages ménagers.

Une interview de Céline Merrichelli.

Vous êtes un voisin sympa !? Plus d'informations ici !

]]>
<![CDATA[Valentin et ses escapades en pleine nature à Roure !]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/valentin-et-ses-escapades-en-pleine-nature-a-roure.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/valentin-et-ses-escapades-en-pleine-nature-a-roure.html 2009-12-01 14:18:28 L'arboretum de Roure situé dans le Parc national du Mercantour, propose des escapades thématiques et saisonnières à la portée de tous : les Escapades de Valentin !

 

Valentin s'adresse au débutant comme au sportif de haut niveau, son but étant de faire découvrir l'extraordinaire biodiversité des Alpes-Maritimes. Amoureux de la Nature et fin connaisseur des coins remarquables, il saura vous faire découvrir toute la richesse alpine de notre région.

 

C'est le moment !
Balades aux mille couleurs automnales, randonnées en raquettes, de jour ou... de nuit, construction d'un igloo, c'est le moment de découvrir ou redécouvrir le Mercantour !

 

Une interview de Céline Merrichelli.

 

Plus de renseignements, en cliquant ici !

]]>
<![CDATA[La Maison Verte ]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/la-maison-verte.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/la-maison-verte.html 2009-11-18 17:03:28 "Devenir pasteur, pour mieux poursuivre son métier de journaliste" : c'est la courageuse démarche de Stéphane Lavignotte, le pasteur de la Maison Verte, la « Miss Pop », lieu bien connu des habitants du 18e arrondissement de Paris, le deuxième par son nombre d'habitants. Une rencontre de Pascale Marcaggi pour Radio Ethic

Accès au site web

]]>
<![CDATA[No Finish Line 2010 : dépensons-nous pour une bonne cause !]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/no-finish-line-2010-depensons-nous-pour-une-bonne-cause.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/no-finish-line-2010-depensons-nous-pour-une-bonne-cause.html 2009-11-16 16:19:33 No Finish Line est organisée à Monaco par l'association Children & Future pour aider les enfants défavorisés ou malades. Le principe est simple : il s'agit de courir ou marcher sur un circuit sur la nouvelle digue du port Hercule d'une longueur variable entre 900m et 1600m en fonction des escales des navires. Circuit ouvert 24h/24 pendant 8 jours. Libre à vous de participer 1h ou de courir un marathon par jour...

Plus d'informations sur le site officiel]]>
<![CDATA[Rubans du développement durable 2009 : 12 collectivités territoriales labellisées]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/rubans-du-developpement-durable-2009-12-collectivites-territoriales-labellisees.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/rubans-du-developpement-durable-2009-12-collectivites-territoriales-labellisees.html 2009-11-16 14:18:25 Le jury 2009 des Rubans du développement durable ? opération animée depuis 2003 par l?AMF, l?AMGVF, le Comité 21 et Dexia et composée de 13 partenaires nationaux -, labellise 12 nouvelles collectivités territoriales pour leurs politiques globales et concrètes de développement durable. Une interview d'Axelle Verdier, coordinatrice des Rubans, réalisée par Céline Merrichelli.

Accès au site web

]]>
<![CDATA[4e edition des Rencontres de Rueil Malmaison]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/4e-edition-des-rencontres-de-rueil-malmaison.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/4e-edition-des-rencontres-de-rueil-malmaison.html 2009-11-07 20:13:09 La 4e édition des Rencontres de Rueil Malmaison aura lieu vendredi 20 novembre 2009 autour du thème "Territoire, Evaluation et Développement Durable".
M. d'Estaintot, maire-adjoint au développment durable de la ville, revient sur le contexte de création de ces rencontres.

Accès au site de la ville

]]>
<![CDATA[Ecotribu, une association pour une economie sociale et solidaire]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/ecotribu-une-association-pour-une-economie-sociale-et-solidaire.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/ecotribu-une-association-pour-une-economie-sociale-et-solidaire.html 2009-11-04 16:57:09 L?objet principal d?Ecotribu est de créer des échanges artistiques et culturels afin promouvoir des créateurs éthiques et des savoir-faire originaux. L'association organise la Solstice des créateurs et Le père Noel se met au vert, à Paris, en décembre 2009.

Accès au site web

]]>
<![CDATA[Force Femmes]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/force-femmes.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/force-femmes.html 2009-10-30 17:14:09 Comment être une femme de plus de 45 ans, et retrouver une activité professionnelle ? Force Femmes s'emploie, avec succès, à battre en brèche un préjugé tenace, et sans réel fondement, ainsi que peut en juger Elise Moison, la directrice de Force Femmes.

Accès au site web

]]>
<![CDATA[Alter Mardi : Entrepreneuriat social]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/alter-mardi-entrepreneuriat-social.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/alter-mardi-entrepreneuriat-social.html 2009-10-30 14:39:08 Le Printemps des Bonzaïs, le film documentaire (80') de Léa Domenach et d'Arnold Montgault a fait l'objet d'une projection, dans le cadre du 20e Alter-Mardi du Groupe SOS. Les français et l'entrepreneuriat social : un tour d'horizon sans parti pris, qui n'en pointe pas moins les failles évidentes de ce qu'il est convenu d'appeler "le système".

 

Vous retrouverez (par ordre d'intervention) :

? Léa Domenach, coréalisatrice du film

? Jean-Marc Borello, Délégué général du Groupe SOS
? Jérôme Schartzman, Fondateur et gérant de Tudo Bom?
? Olivier Morel, Social innovation animation manager de Danone Communities

? Marie-Noëlle Besançon, Présidente des Invités au festin

 

Accès au site du Groupe SOS

]]>
<![CDATA[Les Juniors du développement durable]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/les-juniors-du-developpement-durable.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/les-juniors-du-developpement-durable.html 2009-10-20 16:05:30 Alexandra Siarri, Responsable du département Ecocitoyenneté à la Communauté Urbaine de Bordeaux, nous présente les Juniors du Développement Durable. Une interview de Céline Merrichelli.

Accès au site web

]]>
<![CDATA[Les pointus !]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/les-pointus.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/les-pointus.html 2009-10-15 11:00:58 Le Pointu est le bateau de pêche traditionnel de la Méditerranée. L'association des Pointus de Sanary-sur-Mer ne s'occupe pas de pêche, mais sauve les Pointus de la destruction, pour leur donner une autre vie. Une interview de Pascale Marcaggi.

]]>
<![CDATA[A.N.D.E.S. le réseau des épiceries solidaires]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/a-n-d-e-s-le-reseau-des-epideries-solidaires.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/a-n-d-e-s-le-reseau-des-epideries-solidaires.html 2009-10-01 16:54:14 En partenariat avec le Ministère du Logement et le Conseil Général du Val de Marne, l?A.N.D.E.S, Association Nationale de Développement des Épiceries Solidaires organise les 4e Rencontres Nationales des Epiceries Solidaires, les 8 et 9 octobre 2009  à l?Espace Rungis sur le Marché d?Intérêt National de Rungis. Une interview de Céline Merrichelli.

Accès au site web

]]>
<![CDATA[Le Groupe SOS, pour un monde plus solidaire]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/le-groupe-sos-pour-un-monde-plus-solidaire.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/le-groupe-sos-pour-un-monde-plus-solidaire.html 2009-09-22 16:08:28 Nicolas Froissard, directeur de la communication du groupe SOS, nous présente cette démarche solidaire. Une interview de Pascale Marcaggi.

Accès au site du Groupe SOS

Accès au site Acteurs de la Solidarité

]]>
<![CDATA[L'association caritative GEMLUC]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/l-association-caritative-gemluc.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/l-association-caritative-gemluc.html 2009-09-18 15:26:54 Mme Brych, Présidente du Groupement des Entreprises Monégasques dans la Lutte contre le Cancer (GEMLUC), nous parle des projets de cette association caritative. Une interview de Céline Merrichelli.

Accès au site web

]]>
<![CDATA[Le CRDP Académie de Nice pour le développement durable !]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/le-crdp-academie-de-nice-pour-le-developpement-durable.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/le-crdp-academie-de-nice-pour-le-developpement-durable.html 2009-09-08 12:11:28
Accès au site du CRDP Académie de Nice
Accès au site recensant les contributions des différentes académies sur l'Education au Développement Durable]]>
<![CDATA[Greenpeace : du local à l'international]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/greenpeace-du-local-a-l-international.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/greenpeace-du-local-a-l-international.html 2009-08-21 09:30:59 Nadine Bruzzese, co-coordinatrice du groupe local de Greenpeace à Nice, nous présente quelques actions de cette organisation indépendante des Etats, des pouvoirs politiques et économiques, pour 2009. Une interview de Céline Merrichelli.

Accès au site web

]]>
<![CDATA[Direction le Québec avec Ecotrip !]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/direction-le-quebec-avec-ecotrip.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/direction-le-quebec-avec-ecotrip.html 2009-08-06 16:25:43 Aude et Mathieu vous entrainent dans leur Ecotrip, à la recherche d'initiatives positives pour le développement durable, dans les 17 régions administratives du Québec... Une interview de Céline Merrichelli.

 

Cliquez ici pour suivre leurs aventures sur leur blog

]]>
<![CDATA[Handiplage à Monaco]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/handiplage-a-monaco.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/handiplage-a-monaco.html 2009-08-05 14:59:12 Le dispositif Handiplage vous attend à Monaco ! Cette année encore, Pierre Frolla (plongeur émérite, recordman du monde en apnée et responsable de l'Ecole Bleue) parraine l'opération.
Radio Ethic a interviewé Jérôme Galtier, délégué chargé des personnes handicapées à Monaco et Yveline Garnier, présidente du Soroptimist Monaco.

]]>
<![CDATA[Merci... pour les femmes et enfants de Madagascar]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/merci-pour-les-femmes-et-enfants-de-madagascar.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/merci-pour-les-femmes-et-enfants-de-madagascar.html 2009-08-03 10:49:03 Merci est une enseigne parisienne du 3e arrondissement, au 111 Boulevard Beaumarchais. Les bénéfices sont intégralement reversés en faveur des femmes et enfants de Madagascar. Les explications de Jean-Luc Colonna, au micro de Pascale Marcaggi.

]]>
<![CDATA[L'Interloque redonne une vie aux objets]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/l-interloque-redonne-une-vie-aux-objets.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/l-interloque-redonne-une-vie-aux-objets.html 2009-07-29 10:00:13 L'association L'Interloque basée à Paris, donne tous les jours depuis 7 ans une nouvelle vie aux objets. Une interview de Pascale Marcaggi.

Accès au site web

]]>
<![CDATA[Association Terre Bleue en région PACA]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/association-terre-bleue-en-region-paca.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/association-terre-bleue-en-region-paca.html 2009-07-27 14:46:41 Parce que protéger la Terre, c'est sauvegarder la mer, Hélène Granouillac, Présidente de l'association Terre Bleue, nous fait partager sa passion pour le développement durable. Une interview de Céline Merrichelli.

 

Erratum concernant la parenthèse dans l'interview sur les vélos en libre service en Scandinavie : il s'agit de Copenhague (et non Stockholm).

 

Accès au site web

]]>
<![CDATA[Faire de l'eau avec du vent !]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/faire-de-l-eau-avec-du-vent.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/faire-de-l-eau-avec-du-vent.html 2009-07-27 11:04:47 La société Eole Water a mis en place un procédé qui pourrait changer la vie de milliers de personnes qui n'ont pas accès à l'eau potable. Le directeur et ancien climaticien de cette société qui a le vent en poupe, Marc Parent, a été interviewé par Noël Fantoni.

 

Accès au site web

]]>
<![CDATA[Le défi Tour de l'équipe du Centre Hospitalier Princesse Grace]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/le-defi-tour-de-l-equipe-du-centre-hospitalier-princesse-grace.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/le-defi-tour-de-l-equipe-du-centre-hospitalier-princesse-grace.html 2009-07-15 17:52:07 <![CDATA[Saint-Jeannet Eco Longo]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/saint-jeannet-eco-longo.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/saint-jeannet-eco-longo.html 2009-07-07 09:58:34 <![CDATA[Saint-Jeannet engagé pour le développement durable]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/saint-jeannet-engage-pour-le-developpement-durable.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/saint-jeannet-engage-pour-le-developpement-durable.html 2009-07-06 16:15:44 <![CDATA[Le 1er Eco Festival de Saint-Jeannet vu par le PECOS]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/eco-festival-de-saint-jeannet-vu-par-le-pecos.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/eco-festival-de-saint-jeannet-vu-par-le-pecos.html 2009-07-06 13:31:45 <![CDATA[Alofa Tuvalu : Aimer Tuvalu]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/alofa-tuvalu-aimer-tuvalu.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/alofa-tuvalu-aimer-tuvalu.html 2009-07-01 17:13:13 Rencontre de Pascale Marcaggi avec Fanny Héros, membre de l'association "Alofa Tuvalu" qui s'est engagée à mettre tout en oeuvre pour réduire l'extrême dépendance de ce tout petit état qui pourrait bientôt disparaître totalement sous les eaux...

Accès au site web

]]>
<![CDATA[System D : le magazine alsacien du développement durable]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/system-d-le-magazine-alsacien-du-developpement-durable.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/system-d-le-magazine-alsacien-du-developpement-durable.html 2009-06-29 16:28:00 Laura Zornitta nous présente System D, le magazine alsacien du développement durable. Une interview de Céline Merrichelli.

Accès au site web

]]>
<![CDATA[Une approche transgénérationnelle de l'art... et de la vie ! ]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/une-approche-transgenerationnelle-de-l-art-et-de-la-vie.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/une-approche-transgenerationnelle-de-l-art-et-de-la-vie.html 2009-06-15 14:28:39 <![CDATA[Fanamby, ONG chargée de la sauvegarde du patrimoine naturel de Madagascar, présente à Monacology ]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/fanamby-ong-chargee-de-la-sauvegarde-du-patrimoine-naturel-de-madagascar-presente-a-monacology.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/fanamby-ong-chargee-de-la-sauvegarde-du-patrimoine-naturel-de-madagascar-presente-a-monacology.html 2009-06-08 16:28:50 Radio Ethic a rencontré Serge Rajaobelina, secrétaire exécutif de Fanamby, qui veille à la conservation environnementale de Madagascar

Accès au site web de l'association

]]>
<![CDATA[Les bouchons d'amour en Principauté de Monaco]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/les-bouchons-d-amour.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/les-bouchons-d-amour.html 2009-03-04 18:05:12 Sophie Robin, responsable de la section monégasque des Bouchons d'Amour, au micro de Noël Fantoni

 

Accès au site web

]]>
<![CDATA[Ver solidaire : utilisez vos épaules pour véhiculer certaines valeurs]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/ver-solidaire-utilisez-vos-epaules-pour-vehiculer-certaines-valeurs.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/ver-solidaire-utilisez-vos-epaules-pour-vehiculer-certaines-valeurs.html 2008-12-03 17:45:48 Interview d'Olivier Soria, fondateur de ce site web de vente en ligne de T-shirts

Accès au site web

]]>
<![CDATA[Izi-collecte]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/izi-collecte.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/izi-collecte.html 2008-07-28 16:10:56 Présentation de cette première plateforme de services qui permet aux associations de collecter des dons en ligne de manière plus simple, plus communautaire et plus efficace, avec Alexandre Ayad
Accès au site web d'Izi-collecte

]]>
<![CDATA[Soupe de nuit]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/soupe-de-nuit.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/soupe-de-nuit.html 2008-06-25 17:49:05 Le numéro de téléphone de la soupe de nuit de l'armée du salut à Nice 04 93 80 16 12]]> <![CDATA[Coup de Pouce : micro projet et micro crédit au Congo]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/coup-de-pouce-micro-projet-et-micro-credit-au-congo.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/coup-de-pouce-micro-projet-et-micro-credit-au-congo.html 2008-06-13 18:49:22 Accès au site web ]]> <![CDATA[Sourire en bandoulière]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/sourire-en-bandouliere.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/sourire-en-bandouliere.html 2008-05-19 16:28:29 Cette association regroupe de jeunes auteurs, conteurs et artistes, qui oeuvrent pour un monde meilleur en allant à la rencontre des enfants hospitalisés afin de leur apporter un peu de bonheur.  Entretien avec Alain Plas, membre de l'association et auteur de "Chouchou le petit caillou"
Accès au site web de l'association

]]>
<![CDATA[Ecole bleue de Monaco - Académie de la mer]]> http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/ecole-bleue-de-monaco---academie-de-la-mer.html http://www.radioethic.com/les-emissions/initiatives-et-solidarite/actions-au-niveau-regional/ecole-bleue-de-monaco---academie-de-la-mer.html 2008-05-19 16:14:43 Un entretien avec Pierre Frolla, champion du monde d'apnée, sur son travail de sensibilisation des enfants à la protection de l'environnement
Accèder au site de l'école bleue

]]>