EN CE MOMENT
5 MINS POUR REFAIRE LE MONDE_BIENS COMMUNS FIN.MP3

Laissez nous un message au 04 22 13 06 13 ou à info@radioethic.com

EMISSIONS
Agriculture
Un éleveur du Mercantour face aux loups

Un éleveur du Mercantour face aux loups

Posté le 27 juin 2012

De retour en France depuis 1992, via l'Italie, le loup est aujourd'hui un animal protégé, dans le cadre de la directive "Habitats" et de la Convention de Berne - interdiction de capture ou de mise à mort intentionnelle dans leur aire de répartition naturelle. Présent dans un premier temps, dans le vallon de Mollières, au-dessus de Saint-Martin-Vésubie, le loup l'est désormais dans le Parc du Mercantour et l'ensemble de l'arc alpin.

 

Invité du Mardi de l'Environnement du 4 octobre 2011 consacré notamment à la question de la gestion, discutée, du loup, dix-neuf ans après sa réapparition en France, Bernard Bruno, éleveur de moutons - pour la viande - à Saint-Vallier de Thiey et président du Syndicat Ovin des Alpes Maritimes depuis 1998, est venu témoigné de son expérience :

Il y a deux ans, 82 agneaux de son élevage ( 1000 bêtes) ont été la proie du loup. Et la dernière attaque a eu lieu la semaine dernière. Derrière le loup, n'y aurait-il pas... un loup ? La fin programmée de cette forme d'élevage extensif en plein air.

 

Un sujet de Pascale Marcaggi

Crédit photo: Bernard Bruno par Pascale Marcaggi

Posté le 11/10/2011