EN CE MOMENT
NOLWENN LEROY

Laissez nous un message au 04 22 13 06 13 ou à info@radioethic.com

EMISSIONS
Protection de l'environnement
Requins: Au delà du malentendu

Requins: Au delà du malentendu

Posté le 14 janvier 2013

Le 2nd mercredi de chaque mois, l'Institut océanographique donne la parole aux grands acteurs du monde marin, qu'ils soient issus des secteurs scientifique, industriel ou associatif. Animés d'une même passion, tous témoignent de leur actualité afin de faire connaître, aimer et protéger les océans. Venez débattre cette année autour du thème "Requins : au-delà du malentendu" et partez à la rencontre de ces signeurs des mers, aussi fascinants que méconnus. Quel que soit notre rapport à la mer, nous avons tous gravé dans notre imaginaire l'aileron d'un requin fendant subitement la surface, avant de plonger à l'approche d'un baigneur. Une représentation qui cristallise nos peurs et nourit la mauvaise réputation de ceux que l'on considère comme els plus féroces animaux marins.

La réalité est loin d'être aussi caricaturale. Pourtant, aujourd'hui, un affrontement sans merci semble engagé avec eux pour la jouissance des côtes.

Si les requins ont traversé au moins quatre grandes crises d'extinction en 400 millions d'années, les voici face à leur plus grandes menaces : l'industrialisation de la pêche et l'émergence d'un immense marché pour leurs ailerons. Restés jusqu'alors à l'écart de la pêche massive, du fait de la mauvaise qualité gustative de leur chair, les seigneurs des mers font désormais l'objet d'un intérêt marqué de la part d'une classe moyenne en plein essor et attachée à un symbole ancien de statut social : la soupe d'ailerons.

Au niveau international, des voix s'élèvent, et des initiatives naissent pour tenter d'enrayer la destruction programmée des requins.

Au travers de huit conférences grand public, venez dialoguer avec des intervenants aux expériences variées, qui partagent une même passion pour les requins.

Ce cycle de conférences vient compléter l'ouvrage "Requins: au-delà du malentendu", à paraître en mars 2013 dans la collection de l'Institut océanographique.

Une grande exposition dédiée à ce thème sera également présentée au Musée océanographique de Monaco à partir du mois d'avril 2013.

Un sujet de Pascale Marcaggi.

Entrée libre et gratuite Plus d'infos

 

Posté le 14/01/2013

 

 
PUBLICITE Bandeau auto-promo RNT