EN CE MOMENT
Ecouter

Laissez nous un message au 04 22 13 06 13 ou à info@radioethic.com

EMISSIONS
Protection de l'environnement
Remises des palmes IFRECOR

Remises des palmes IFRECOR

Posté le 5 janvier 2013

Pour la deuxième année consécutive, l'Ifrecor -Initiative française pour les récifs coralliens - a organisé le concours Palme Ifrecor à destination des élus des collectivités d'Outre-mer. Huit candidatures étaient en compétition. Présidé par le professeur Bernard Salvat, directeur émérite de l'Ecole des Hautes Etudes, le concours Palme Ifrecor a récompensé dans la catégorié "Education et sensibilisation", le projet porté depuis 2007 par le maire de la commune de Mamoudzou à Mayotte "Connaître la mangrove de Tsoundzou pour mieux la protéger" : un projet qui a pour objectif de sensibiliser les habitants des villages à la préservation de l'environnement pour en minimiser sa dégradation, mais aussi de développer les connaissances et l'esprit critique des enfants sur la protection de la mangrove et les problématiques liées à sa dégradation. Sept demi-journées sont dédiées sur le terrain, aux enfants des classes de primaire. Le projet "création de la réserve naturelle régionale de la Baie de Genipa", porté par Daniel Chomet, conseiller régional de la Martinique et président du Parc Naturel Régional, a quant à lui été distingué dans la catégorie "Protection, valorisation, restauration".

Parmi les candidatures 2012 au concours Palme Ifrecor, la réalisation d'un sentier de découverte de la mangrove, à Wallis et Futuna, le projet de transplantation expérimentale d'un herbier de phanérogames (plantes qui se reproduisent par des fleurs ou par des graines) marines, à Sainte-Rose en Guadeloupe, la création d'une réserve de pêche, également à Sainte-Rose, mais aussi la sensibilisation à la protection des Dugongs et des tortues marines, à Mayotte.

Le trophée 2012 est une création de l'artiste Zonk, inspirée du corail rouge, autodidacte qui se définit comme "polyplasticien expémrimentaliste". Zonk travaille essentiellement les matériaux de récupération : en l'occurrence, du bois traditionnellement utilisé pour la construction marine.

 

Un reportage de Pascale Marcaggi.

Posté le 04/01/2013

 
PUBLICITE Semaine du développement durable 2016