EN CE MOMENT
HIBIKI CONNECTION

Laissez nous un message au 04 22 13 06 13 ou à info@radioethic.com

EMISSIONS
Protection de l'environnement
Recyclage du papier : peut mieux faire !

Recyclage du papier : peut mieux faire !

Posté le 28 novembre 2013

En France, nous consommons 60 kilos de papier par an et par habitant, un "gisement" de 4 milliards de tonnes annuelles pour plus de la moitié non recyclé : pendant que nous importons 75% de notre papier... et exportons une part du papier susceptible d'être recyclé.

 

A l'inverse du carton, le papier est essentiellement consommé par les particuliers, qui le déposent trop peu dans les bacs jaunes. Une "déperdition" due au fait que l'information a surtout été axée sur les journaux et magazines, et aux"perturbations" de la filière : nous jetons volontiers le magazine de notre mutuelle, en le laissant dans le film qui l'enveloppe.

 

Ecofolio, l'éco-organisme en charge de la collecte de l'éco-contribution, a pour objectif assigné le recyclage de 60% du papier mis sur le marché d'ici à 2018. Un objectif qui implique une meilleure captation de ce gisement de papier, phase qui passe entièrement par les collectivités locales, et par une harmonisation de la filière. De fait, le recyclage du papier devrait pouvoir laisser la place non seulement aux gros opérateurs, mais à des structures plus petites, effectuant un efficace  maillage sur le terrain... et offrant une gamme de  coûts différents aux papetiers.

 

Un reportage de Pascale Marcaggi

 

Liens à découvrir :

 

 

www.cyclethique.org

www.ecofolio.fr

www.chatelles.com

 

Posté le 28.11.2013

 
PUBLICITE Bandeau auto-promo RNT