EN CE MOMENT
LAURENT JEANCOLAS_MIXAGE FINAL.MP3

Laissez nous un message au 04 22 13 06 13 ou à info@radioethic.com

EMISSIONS
Solidarité et humanitaire
POROSUS : pour promouvoir les talents dans le domaine du sport et de l'art

POROSUS : pour promouvoir les talents dans le domaine du sport et de l'art

Posté le 7 avril 2015

Les 4emes Assises de la Philanthropie, co-organisées par le quotidien Le Monde et par l'Institut Pasteur, se sont tenues le 31 mars dernier et ont interrogé « Les nouveaux visages de la philanthropie. »

 

A titre d'exemple, au Danemark, ce sont volontiers des fondations qui créent des entreprises, soit l'inverse de chez nous : au point que les fondations y représentent près de 50% de la capitalisation boursière. Ainsi Novo Nordisk, leader mondial de la fabrication d'insuline.  Ainsi en Suisse, où Rolex et Sandoz appartiennent également à des fondations. En France, rares sont les exemples de ce type, hormis les laboratoires Pierre Fabre et la Fondation Varenne qui détient majoritairement le journal La Montagne. La philanthropie a des statuts différents, fondation, ou  fonds de dotation, ce dernier plus proche de l'association pour sa création et son contrôle.

 

Ainsi le Fonds de dotation Porosus créé par Sophie Lacoste-Dournel, afin de promouvoir les talents dans les domaines du sport et de l'art : dans la droite filiation de l'esprit de ses grand-parents.

 

Un sujet de Pascale Marcaggi

 

http://www.fonds-porosus.org

 

Posté le 7 avril 2015