EN CE MOMENT
Ecouter

Laissez nous un message au 04 22 13 06 13 ou à info@radioethic.com

EMISSIONS
Alimentation bio et santé
Menace sur le vin !

Menace sur le vin !

Posté le 13 novembre 2015

Avec près de 47 millions d'hectolitres produits en 2014, la France redevenait la première productrice de vin au monde - dont plus de la moitié sont des Appellations d'Origine Contrôlée - devant l'Italie et l'Espagne.

 

Mais la carte mondiale des vins connaît déjà les effets du réchauffement climatique : après une période d'embellie grâce à la hausse des températures, les régions traditionnellement viticoles commencent à en enregistrer les limites - ainsi l'Espagne, premier pays au monde pour sa superficie cultivée en vignobles - quand d'autres deviennent propices à la viticulture. Ainsi en Europe, la Pologne et la Roumanie, et en Amérique du nord, le Canada.

 

Une redistribution des cartes à l'échelle mondiale, analysée par Valéry Laramée de Tannenberg, rédacteur en chef du Journal de l'Environnement et Yves Leers, spécialiste du changement climatique, dans « Menace sur le vin - Les défis du changement climatique ». Certains vignobles pourront-ils s'adapter ? Tout dépendra du mode de viticulture choisi.

 

Une information oenologique de Pascale Marcaggi postée le 13 novembre 2015

 

Pour en savoir plus sur cet ouvrage : http://www.librairiegourmande.fr/viticulture-cepages/8919-menace-sur-le-vin-les-defis-du-changement-climatique.html

 

www.journaldelenvironnement.net

 

www.bonpourleclimat.org