EN CE MOMENT

Laissez nous un message au 04 22 13 06 13 ou à info@radioethic.com

EMISSIONS
Protection de l'environnement
Loos en Gohelle ville pilote du développement durable

Loos en Gohelle ville pilote du développement durable

Posté le 3 mars 2011

Loos-en-Gohelle, 7000 habitants, à la fois ville et village au coeur du Bassin Minier du Pas de Calais, limitrophe de Lens et de Liévin.

C'est le prototype même de la commune rasée pour la cinquième fois par la Première guerre mondiale, devenue site de l'exploitation minière (de 1870 à 1986) mais au profit des compagnies de Béthune puis de Lens, avant d'être inscrite au tableau noir du chômage, lors de la fermeture de ces mêmes mines, avec une population peu qualifiée et dénuée du sens de l'initiative, culturellement habituée à être prise en mains "de la naissance à la mort" par le système patriarcal.

Aujourd'hui, Loos est ville "pilote" du développement durable : telle est la volonté de son maire, Jean-François Caron (réélu à plus de 82% des voix), qui inocule la démocratie participative, pour impliquer l'habitant.


Le Louvre-Lens, projet de décentralisation et de démocratisation culturelles, devrait faire bénéficier la région de l'effet "Bilbao" (grâce à la fondation Guggenheim). Ouverture au public : fin 2012. Le Louvre-Lens comprendra notamment une "Galerie du Temps", avec 225 oeuvres provenant des salles du Louvre, et qui seront ici exposées de façon chronologique, depuis 4000 avant JC, jusqu'à la naissance de l'écriture. Face aux terrils, bientôt classés au patrimoine de l'Unesco, une façon de montrer que la roue tourne durablement.

 

Un reportage réalisé par Pascale Marcaggi

 

Crédit photo: Pascale Marcaggi

Posté le : 10/02/2011

 
PUBLICITE Bandeau auto-promo RNT