EN CE MOMENT
KEKELE

Laissez nous un message au 04 22 13 06 13 ou à info@radioethic.com

EMISSIONS
Droits de l'homme
Les technologies de l'information au service du développement durable

Les technologies de l'information au service du développement durable

Posté le 22 juin 2012

Rendez-vous annuel des acteurs du développement durable, des nouvelles technologies et de la société de l'information, le Forum Tic21, co-organisé par Acidd, l'Institut Telecom, mais également le think tank Cap Digital, a tenu sa 4e édition le 24 novembre à Paris :

Open-data, clusters, cloug computing (entendez respectivement, les données jusqu'alors stockées rendues accessibles pour être valorisées ; l'organisation de la R&D aussi bien que des entreprises, en particulier les PME, en pôles de compétitivité ; l'externalisation des données au sein d'un réseau de recherche), le maître-mot de l'organisation de la ville est l'écosystème numérique. De fait, les nouvelles technologies sont "le" moyen de gérer la contrainte énergétique : six villes de France, dont Montpellier et Rennes, ont d'ores et déjà opté pour l'open-data. Une "délégation numérique" auprès d'IBM, qui travaille sur les nouvelles plate-formes de vie que seront les gares et sur la mobilité, point essentiel de la ville et de sa facture énergétique.

 

 

Les TIC sont l'opportunité de la ville. Intérêt non négligeable, de la contrainte énergétique : la ville numériquement intelligente, mais également humainement, ainsi que le rappelait Claudie Haigneré, présidente d'Universciences et qui présidait le Prix des meilleurs innovations 2011 pour la croissance verte numérique, via l'obligation de partage. Le comportement durable comme une source d'économie, en somme.

 

 

Un reportage de Pascale Marcaggi

 

 

Pour en savoir plus

 

Mise en ligne: 06/12/2011