EN CE MOMENT
SARAZINO

Laissez nous un message au 04 22 13 06 13 ou à info@radioethic.com

EMISSIONS
Protection de l'environnement
Les invisibles de Belo Monte

Les invisibles de Belo Monte

Posté le 4 décembre 2012

Les invisibles de Belo Monte", film documentaire exceptionnel de François-Xavier Pelletier : 2 mois de tournage au coeur de la volta grande do Xingu en Amazonie brésilienne (Pará) où se construit le barrage hydroélectrique très controversé de Belo Monte. 6 mois d'enquête, dont deux mois d'expédition et d'exploration en bateau local, au coeur de la région «impactée» par la construction du barrage, à rencontrer, cohabiter, dialoguer et questionner les acteurs de ce drame annoncé. 800 000 hectares de forêt et de rivière seront détruits, des espèces animales et végétales endémiques seront exterminées et 40 000 familles seront contraintes d'abandonner leurs terres traditionnelles.

 

Ce documentaire, tourné dans des conditions difficiles, dans les régions les plus méconnues de la volta grande do Xingu, révéle beaucoup d'informations inédites sur ce biotope exceptionnel, unique en Amazonie.

 

Posté le 4 décembre 2012

Détruire cet environnement, c'est effacer de la Planète un Patrimoine de l'Humanité.

 

Voir, entendre et comprendre pourquoi cet environnement endémique humain, animal, végétal et minéral ne doit pas disparaître. Une approche inédite et humaniste qui donne la parole aux «invisibles» et dénoncent des vérités qui dérangent.

 

Une interview de Pascale Marcaggi

 
PUBLICITE Bandeau auto-promo RNT