EN CE MOMENT
BLUES ETILICOS

Laissez nous un message au 04 22 13 06 13 ou à info@radioethic.com

EMISSIONS
Protection de l'environnement
Les Gardes du Littoral

Les Gardes du Littoral

Posté le 13 octobre 2011

Ils font le métier de Gardes du littoral, soit des espaces naturels acquis par le Conservatoire du Littoral, en bord de mer et sur les rives des grands lacs : ils n'interviennent pas sur la partie marine, mais sur la partie terrestre du littoral, les dunes, les estuaires, les pointes rocheuses, les marais ou les forêts arrière-dunaires. Le Conservatoire recourt au travail manuel pour l'entretien des espaces naturels, méthode plus respectueuse de la faune, de la flore, de la diversité biologique, et s'appuie sur le savoir-faire, l'initiative, la passion du terrain qui animent les Gardes du littoral. Ce qualificatif de "Garde du littoral " recouvre plusieurs métiers : agent, garde, technicien, garde-animateur, garde-gestionnaire, gérant, conservateur, autant d'emplois qui requièrent des niveaux de qualifications très différentes allant de niveaux CAP ou BEP à des niveaux bac+3, 4 ou 5.

 

Depuis 1999, quatre emplois-type ont été décrits en terme d'activités, de responsabilités et de compétences nécessaires :

- l'agent d'entretien nature

- le garde

- le garde gestionnaire

- le technicien de gestion du littoral

De nombreuses formations - initiales ou continues - peuvent amener à exercer le métier de " Garde du littoral " mais il n'existe pas de formation délivrant un diplôme de garde du littoral. De fait, il n'existe pas, statutairement parlant, de "métier" de Garde du littoral.

 

Au mois de novembre prochain, qu'ils soient Gardes du littoral ou d'autres espaces naturels, leur pouvoir de police devrait être harmonisé : question d'efficacité, et une étape de plus vers la reconnaissance de ce métier de Garde du littoral.

 

Les explications de Vincent Jolivet, directeur de Rivages de France, l'association nationale qui gère les Gardes du littoral au micro de Pascale Marcaggi

 

Pour plus d'informations : www.rivagesdefrance.org

Crédit photo: Rivage de France

Posté le 12/10/2011

 
PUBLICITE Bandeau auto-promo RNT