EN CE MOMENT
LAGOON WEST

Laissez nous un message au 04 22 13 06 13 ou à info@radioethic.com

EMISSIONS
Economie
Les cigales investissent la Garrigue !

Les cigales investissent la Garrigue !

Posté le 26 juin 2012
Pionnière de la finance solidaire, la coopérative Garrigue, spécialisée dans l'apport en fonds propres aux entreprises innovantes répondant à des enjeux sociaux ou environnementaux, fête en 2010 son 25ème anniversaire.

Une interview de Dominique Carliez, membre du Conseil de Surveillance et ancien Président du Directoire de Garrigue, au micro d'Evelyne Tonelli.

Accès au site de Garrigue

Retour sur les origines et le concept de Garrigue

C'est en juillet 1985 qu'un petit groupe de militants revendiquant une pratique maîtrisée de l'économie crée Garrigue, première structure nationale de capital risque solidaire. Sa finalité : soutenir des entreprises vertueuses en créant un lien entre des épargnants attentifs à l'utilisation de leur argent et des entrepreneurs innovants qui relèvent des défis sociaux ou environnementaux.

Garrigue, catalyseur de projets et créateur d'emplois
Depuis sa création, la coopérative de finance solidaire a fait du chemin. Garrigue a permis à plus de 160 entreprises de créer ou développer des activités à forte plus-value sociale et environnementale. Des projets porteurs de sens ont ainsi vu le jour, favorisant notamment l'insertion de personnes éloignées de l'emploi, la revitalisation de territoires en difficultés, le respect de l'environnement ou encore l'amélioration des relations Nord / Sud. Plus de 3 millions d'euros ont déjà été investis par Garrigue dans ces activités, contribuant à la création ou consolidation de plus de 3 600 emplois. Avec un ratio d'un emploi créé ou consolidé pour 1 000