EN CE MOMENT
Ecouter

Laissez nous un message au 04 22 13 06 13 ou à info@radioethic.com

EMISSIONS
Protection de l'environnement
Le rôle clé de la gestion des déchets sur le climat

Le rôle clé de la gestion des déchets sur le climat

Posté le 28 octobre 2015

Nos déchets ne représenteraient que 3% des émissions de gaz à effet de serre en Europe : faux, répond à l'étude européenne parue le 28 octobre dernier l'ong Zerowaste - l'ex cniid -, car cette évaluation ne prend en compte que les émissions de méthane des décharges et les émissions de CO2 des incinérateurs dont l'énergie n'est pas valorisée.

 

Quant à l'inventaire des déchets réalisé dans la perspective de leur valorisation, il est basé sur la production, sans tenir compte, par exemple, des importations. La France est championne d'Europe  de l'incinération  devant même le Danemark et la Suède, autrement-dit de l'absence de tri.

 

Et l'objectif de réduire de 50% d'ici à 2015 les mises en décharge risque d'augmenter encore le volume de l'incinération, au lieu de favoriser l'économie circulaire. A titre d'exemple, parmi nos déchets, le gaspillage alimentaire : calculé selon la méthode résiduelle, une tonne de déchets représente 24 kgs équivalent CO2/tonne. Mais si l'ensemble de la chaîne de production est prise en compte, cela représente 337 kgs équivalent CO2/tonne.

 

Une information de Pascale Marcaggi postée le 28 octobre 2015

 

www.zerowastefrance.org

 

www.collectif3r.blogspot.fr

 

www.ajec21.org

 

 
PUBLICITE Semaine du développement durable 2016