EN CE MOMENT
FPA2_TROPICAL SIGNAL.MP3

Laissez nous un message au 04 22 13 06 13 ou à info@radioethic.com

EMISSIONS
Loisirs responsables

"Le pari(s) d'une ceinture verte" Prix Biodiversité des Frontières du Court

Posté le 20 février 2015

En 1913, soit soixante ans avant l'inauguration du périphérique, le conseil municipal de Paris avait voté la création d'une ceinture verte, afin que la Parisien respire... .

 

Architecte et réalisateur, Eric Mayer est revenu sur cette ceinture verte : "Le pari(s) d'une ceinture verte" explore, archives à l'appui, ce que ces vingt-huit kilomètres de voies ferrées abandonnées en 1993 deviennent. Friches, zone, se transforment en jardins partagés, souvent sous l'impulsion des riverains. Quant à la faune et à la flore, elle n'attend aucune autorisation administraive, pour se servir de ce corridor, qui lui tient de lieu de passage avec les bois de Vincennes et de Boulogne. Ainsi les renards du bois de Vincennes, mais aussi des plantes méditerranéennes, qui empreintent judicieusement le ballast désaffecté, chauffé par le soleil. Eric Mayer est allé à la rencontre des habitants, des scienttifiques du Muséum, mais aussi des élus. Un travail rétrospectif et prospectif.

 

"Le pari(s) d'une ceinture verte" a reçu le Prix Biodiversité et cité offert par la S.E.R.E.,  la Société Européenne des Réalisateurs de l'Environnement, organisatrice du festival de films d'environnement les Frontières du court, dont la 9eme édition s'est déroulée du 15 novembre 2014 au 15 janvier 2015, en partenariat avec Science Frontières et Terre.Tv.

 

Une interview de Pascale Marcaggi

 

http://www.s-e-r-e.net

 

http://www.terre.tv/fr - la TV web des générations futures

 

Posté le 20 février 2015

 
PUBLICITE Bandeau DTC Monaco