EN CE MOMENT
Ecouter

Laissez nous un message au 04 22 13 06 13 ou à info@radioethic.com

EMISSIONS
Solidarité et humanitaire
Le Groupe URD publie le Manuel de la participation à l'usage des acteurs humanitaires

Le Groupe URD publie le Manuel de la participation à l'usage des acteurs humanitaires

Posté le 7 juin 2012
Pourquoi ce Manuel ?
Les agences humanitaires savent aujourd'hui que l'implication des populations affectées par des crises dans l'action humanitaire améliore la qualité des programmes qui leur sont consacrés. Pourtant, la communauté humanitaire continue de se montrer hésitante quant à la mise en pratique sur le terrain de ces idées. S'il existe indiscutablement des obstacles à la participation, ceux-ci ne doivent en aucun cas apparaître comme rédhibitoires.


L'historique du projet
Dans le but de fournir un outil adapté aux besoins spécifiques des acteurs humanitaires, le réseau ALNAP a mis en place de 2002 à 2004 une Etude Globale sur la participation des populations affectées dans l'aide humanitaire et contracté le Groupe URD pour mener à bien ce travail. Une première version de ce manuel a été testée par des organisations internationales et locales, dans différents pays, afin de donner naissance à cette nouvelle version, revue et adaptée à partir des leçons apprises.

Un ouvrage en 3 parties :

1. La définition d'une stratégie de participation (enjeux centraux, facteurs clés, construction du respect mutuel, méthodes de communication et conseils pour réexaminer sa stratégie) ;
2. La mise en