EN CE MOMENT
Ecouter

Laissez nous un message au 04 22 13 06 13 ou à info@radioethic.com

EMISSIONS
Droits de l'homme
Le Groupe SOS

Le Groupe SOS

Posté le 25 juin 2012

Jean-Marc Borello dirige le Groupe SOS, dont Radio Ethic est partenaire. Fort de son expérience de l'entrepreneuriat soical, il a aussi quelques idées sur l'entrepreneuriat durable.

Entretien de Jean-Marc Borello avec Pascale Marcaggi de Radio Ethic

Accès au site du Groupe SOS

Le Groupe SOS est un groupe de l'économie sociale, constitué d'associations et d'entreprises, qui développe, aujourd'hui, des activités dans les champs du sanitaire et social, de l'éducation, de l'insertion, du logement, du développement durable et de la solidarité internationale.

Son fonctionnement original et performant lui a permis de diversifier progressivement ses interventions qui dépassent aujourd'hui le cadre des métiers du social. Composé d'associations et d'entreprises qui emploient près de 2000 collaborateurs, cette organisation a su se développer sur un modèle économique alternatif. A travers ses activités nombreuses et diverses, il démontre qu'il est aujourd'hui possible de bâtir une organisation solide, capable de créer et de pérenniser des activités sociales ou commerciales sans recourir à une logique de rentabilité du capital. Ce modèle économique, qui exclut tout versement de dividendes à des personnes physiques, lui permet de se concentrer pleinement sur la qualité et l'efficacité de ses pratiques.
Le Groupe SOS a par ailleurs fait le choix de prôner la solidarité dans les différents pans de son activité : ainsi, ses associations accompagnent les populations les plus vulnérables ; ses entreprises commerciales, développées sous la forme d'entreprises d'insertions, emploient des personnes souvent jugées comme inemployables ; il contribue au développement du commerce équitable en ce qu'il propose une approche alternative des échanges Nord-Sud.