EN CE MOMENT
Ecouter

Laissez nous un message au 04 22 13 06 13 ou à info@radioethic.com

EMISSIONS
Agriculture
Le foin de Crau AOP

Le foin de Crau AOP

Posté le 27 juin 2012

Son nom est sans doute moins connu du grand public que celui d' Ourasi - record du quadruple vainqueur du Prix d'Amérique - ou d'un Général du Pommeau - spécialiste du trot attelé - mais peut-être les a-t-il nourris : le foin de Crau est le premier et, à ce jour, le seul en Europe à détenir l'Appellation d'Origine Protégée - soit l'équivalent de l'AOC à l'échelle européenne.

Le foin de Crau est cultivé en région PACA, dans la plaine alluviale de la Durance, où les canaux aménagés depuis le XVIe siècle ont permis le dépôt de limons riches en minéraux et en oligo-éléments. La flore est constituée d'un équilibre de graminées (fromental, dactyle, fétuque), de légumineuses (lotier, trèfle) et de plantes diverses : chaque coupe comprenant une quinzaine d'espèces différentes!

La première coupe, en mai, est destinée à l'alimentation des chevaux et à l'engraissement des bovins ; La 2ème, en juin-juillet, à celle des vaches et brebis, dont elle accroît les performances laitières ; La 3ème, en août-septembre, riche en légumineuses et d'aspect feuillé, donne d'excellents résultats sur les ovins et caprins. Enfin, d'octobre à fin février, l'herbe est pâturée par les troupeaux de moutons qui arrivent de la montagne (transhumance)."

Les explications de Didier Tronc, du Comité du Foin de Crau au micro de Pascale Marcaggi.

Pour plus d'informations : www.foindecrau.com

Mise en ligne : 05/03/2012