EN CE MOMENT
Ecouter

Laissez nous un message au 04 22 13 06 13 ou à info@radioethic.com

EMISSIONS
Alimentation bio et santé
Big Pharma et le scandale du Mediator

Big Pharma et le scandale du Mediator

Posté le 27 octobre 2015

La justice a pour la première fois reconnu la responsabilité civile des laboratoires Servier dans le scandale du Mediator : alors que les amphétamines avaient été retirées du marché en 1997 en raison d'hypertension artérielle et de valvuloplasties engendrées, le Mediator a bénéficié en France d'une étrange tolérance jusqu'en 2009.

 

Pour la pneumologue Irène Frachon, lançeuse d'alerte, cette décision majeure n'est qu'une première étape. De fait, le scandale du Mediator est intervenu dans un contexte par trop généralisé de la collusion entre les pouvoirs publics et les laboratoires pharmaceutiques. « Big pharma », la loi des laboratoires au détriment de l'intérêt général qu'est la santé, est dénonçé par la député européenne Michèle Rivasi : après le lancement de l'opération « Mains propres sur la santé », l'eurodéputée publie l'enquête  « Le racket des laboratoires pharmaceutiques » (éditions Les Petits Matins). Le nombre de décès par accidents médicamenteux chaque année en France se monte à 30 000, soit près de dix fois supérieur aux accidents de la route.

 

Une interview de Pascale Marcaggi postée le 27 octobre 2015

 

Pour commander « Le racket des laboratoires pharmaceutiques - comment en sortir» auprès de l'éditeur : lespetitsmatins@wanadoo.fr.

 

http://www.lespetitsmatins.fr/collections/le-racket-des-laboratoires-pharmaceutiqueset-comment-en-sortir/

 

http://mains-propres-sur-la-sante.fr/

 

http://www.reporterre.net/Operation-Mains-propres-sur-la-sante