EN CE MOMENT
LIVRE_NOUVEAU REGIME MEDITERRANÉEN.MP3

Laissez nous un message au 04 22 13 06 13 ou à info@radioethic.com

L'invité de RadioEthic
Rencontre avec Raoni, le Chef indien Kayapos d'Amazonie

Rencontre avec Raoni, le Chef indien Kayapos d'Amazonie

Posté le 25 avril 2012
Rencontre exceptionnelle avec Raoni, le Chef indien Kayapos d'Amazonie, accompagné du cinéaste Jean-Pierre Dutilleux autour du livre "Mémoires d'un chef indien".

Je commande l'ouvrage de Raoni et Jean-Pierre Dutilleux, "Mémoires d'un chef indien", sur Fnac.com

Coiffé de sa parure et sous les peintures de chef de guerre, Raoni avait fait sensation, il y a 20 ans, en entreprenant un tour du monde inédit - en 60 jours - derrière Sting, le chanteur anglais.
Débarquant à Paris, il est alors reçu par le Maire, Jacques Chirac, puis par le président François Mitterrand, à qui il remet le couvre-chef des guerriers de la tribu des Kayapos (Amazonie). Puis, c'est le Roi de Belgique, le prince Charles, le roi Juan Carlos, en Espagne et le Pape Jean-Paul II.

Son message : prendre conscience des valeurs de la terre menacée par les hommes. Chez lui, les chercheurs d'or ("garimpeiros") envahissent des territoires grands comme des départements et en chassent les Indiens.

Raoni est invité à la tribune de l'ONU. Une grande vente aux enchères ponctue la fin de la tournée mondiale à Los Angeles.
A son retour, les Indiens ne récupèrent (frais de fonctionnement, etc.) que 50 000 $ sur les 2 millions récoltés par les diverses branches de la Fondation pour la Forêt Vierge.
Raoni se retire dans sa tribu sur une victoire, cependant : la délimitation du territoire des Kayapos, sur une zone grande comme 8 fois la Belgique.


Vingt ans après, de nouveaux problèmes surgissent, dus à la tentation du monde moderne.
Même le cacique Raoni, environ 80 ans, aussi respecté soit-il par son peuple, a du mal à léguer les valeurs ancestrales aux jeunes générations, dont les plus impatients brûlent leurs illusions dans les lumières des faubourgs de Brasilia.
D'où ce "Testament". Qui est d'abord un cri.

L'auteur : RAONI, chef des Indiens Kayapos d'Amazonie.
Le co-auteur : Jean-Pierre Dutilleux, auteur de Amazonie lutte pour la vie avec Sting (Ed Lattès, 1989) et de Raoni, le tour du monde d'un Indien en 60 jours avec Patrick Mahé (Edition n°1, 1989). Il est également l'auteur d'une biographie chez Robert Laffont (L'Indien blanc) et d'un ouvrage illustré sur "le monde premier".
Jean-Pierre Dutilleux, qui découvrit Raoni dans les années 80, a reçu l'Oscar du documentaire à Hollywood.

 
PUBLICITE Bandeau auto-promo RNT