EN CE MOMENT
Ecouter

Laissez nous un message au 04 22 13 06 13 ou à info@radioethic.com

Fondation Albert 2
Monaco s'engage contre la déforestation

Monaco s'engage contre la déforestation

Posté le 3 août 2012

L'association MC2D, avec le soutien de la Fondation Prince Albert II de Monaco, a décidé de lancer une opération pour promouvoir l'utilisation, à Monaco, de bois ou de papier issus de forêts gérées durablement. Cette opération s'intitule « Monaco s'engage contre la déforestation ».

Plus de 20% des émissions de gaz à effet de serre sont issus de la destruction des forêts tropicales, qui entraine en outre la dégradation des sols, la disparition de la biodiversité, et l'exclusion des populations locales. Un des moyens les plus efficaces pour lutter contre ce fléau consiste à donner une valeur économique durable aux forêts avec une gestion adaptée. Une exploitation raisonnée permet de cibler les arbres de certaines essences et d'un certain âge tout en respectant les zones riches en biodiversité et les peuples qui y vivent. Cette exploitation raisonnée permet à la forêt de se régénérer et de dégager une valeur économique pour les parties concernées, que ce soient les exploitants forestiers ou les peuples autochtones.

Un des leviers d'action concret réside dans la production, la commercialisation et l'utilisation de bois ou de papier certifiés sous le label FSC (Forest Stewardship Council) qui est aujourd'hui le plus important label de certification forestière pour la forêt tropicale.

Les dirigeants de FSC France informeront les opérateurs monégasques des enjeux de la certification FSC et des démarches à suivre.

 

L'association MC2D et la Fondation Prince Albert II de Monaco souhaitent encourager les entreprises à consommer du bois ou du papier certifiés sur le territoire et rendre ainsi la Principauté exemplaire dans la protection des forêts tropicales et dans la lutte contre le réchauffement climatique.

 

Une chronique réalisée par Stéphanie Raynaud et présentée par Philippe Mondielli.

Postée le 13/04/2012