EN CE MOMENT
Ecouter

Laissez nous un message au 04 22 13 06 13 ou à info@radioethic.com

Fondation Albert 2
Helen Reef

Helen Reef

Posté le 22 octobre 2012

Pour soutenir la gestion communautaire de l'atoll Helen Reef au Palau en tant qu'aire marine de conservation, Conservation International et ses partenaires développent actuellement un accord de conservation marine à long terme (MCA : Marine Conservation Agreement). Dans le cadre de cet accord, les engagements des communautés locales concernant la gestion des ressources naturelles recevront une contrepartie financière sous la forme d'investissements, ciblant d'une part, les efforts de conservation, et d'autre part, le développement socio-économique local. Cette double approche favorise la viabilité des actions de conservation entreprises dans le cadre du programme. Un accord de ce type est actuellement à l'essai entre la population de Hatohobei (les Tobians) et l'organisation partenaire du projet, OneReef.

CI aidera à concevoir un mécanisme de financement pour le MCA d'Helen Reef. Il sera constitué d'un fonds de dotation, qui serait abrité au sein du Micronesia Conservation Trust dans le cadre de l'engagement de CI pour le Micronesia Challenge.

Le projet portera sur la création des modalités de fonctionnement et des dispositions relatives à la surveillance du fonds de dotation afin d'assurer que le fonds réponde aux besoins de la population concernée et soit attractif auprès des investisseurs. Tirant de sa vaste expérience dans la conception de mécanismes de financement, CI travaillera de concert avec la communauté des Tobians et OneReef.

Une chronique présentée par Philippe Mondielli et réalisée par Stéphanie Raynaud.

 

Mise en ligne : 22/10/2012