EN CE MOMENT
SOEL

Laissez nous un message au 04 22 13 06 13 ou à info@radioethic.com

Fondation Albert 2
Diffusion de cuiseurs à haut rendement en Guinée

Diffusion de cuiseurs à haut rendement en Guinée

Posté le 27 mars 2015

Sur l'ensemble du continent africain, 50% des besoins énergétiques destinés à se chauffer ou à cuisiner sont satisfaits grâce au bois de feu, au charbon de bois, aux déchets agricoles et aux excréments d'animaux. Le bois représente d'ailleurs la première source d'énergie pour de très nombreuses familles guinéennes.

Cependant, l'utilisation de la biomasse n'est pas sans conséquences sur l'environnement et sur les ressources disponibles, engendrant en effet une forte pression sur le couvert végétal ainsi que des phénomènes importants de déforestation.

Le projet consiste en la structuration d'un marché régional des Cuiseurs de Bois Economes, qui avaient déjà fait l'objet d'un premier projet en 2010 dans la région de Kindia, en Guinée. Très économes en bois, ces cuiseurs consomment jusqu'à 8 fois moins de bois que la cuisson traditionnelle, améliorant de fait les conditions de vies des habitants et diminuant l'impact sur les forêts.

Le but est d'étendre ce projet à la basse Guinée, en promouvant et commercialisant 500 cuiseurs à Bois Economes et en structurant une filière économique autour de ces CBE en Basse Guinée. En parallèle, l'association poursuit sa démarche de labellisation Gold Standard afin que le prix d'achat des CBE diminue grâce aux financements issus du marché de la compensation volontaire de carbone.

 

Cette chronique a été réalisé par Philippe Mondielli et Stéphanie Raynaud.

27/03/2015